Récif78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» RSM-650 De Matt_78140
par Matt_78140 Lun 25 Mar - 20:19

» Présentation Fred
par christine78 Dim 21 Jan - 12:41

» Meilleurs vœux pour 2024 !
par ghrec Lun 15 Jan - 20:55

» mon bac à presque Noel 2023
par mac75 Ven 22 Déc - 19:22

» Presentation de doliprane250
par christine78 Mer 29 Nov - 19:00

» l'aventure redémarre
par ghrec Lun 25 Sep - 19:42

» mon bac avec des photos pourtant nettes
par ghrec Mer 8 Mar - 16:56

» mon bac en janvier 2023
par christine78 Lun 16 Jan - 18:32

» quelques nouvelles de mon bac
par mac75 Mar 27 Sep - 22:08

» mon bac avant le coup de chaleur sur Paris lundi mardi (40))
par mac75 Jeu 21 Juil - 12:55

» mon 330 l recifal
par ghrec Dim 5 Juin - 13:50

» La dure vie d'un phiure
par mac75 Mar 19 Avr - 10:52

» les predateurs naturels pour maintenir son bac triste vie
par mac75 Dim 17 Avr - 16:00

» BAC Fabrice788 375L
par fabrice788 Dim 27 Mar - 13:06

» Tout va très bien Madame la Marquise !
par Matt_78140 Ven 12 Nov - 18:11

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

le bac 120l de YannVanessaLea

+5
darkfisher
rushdi
adrien
falcon900b
yannvanessalea
9 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Jeu 27 Fév - 23:39

bonjour à tous, enfin bonsoir Wink

bon comme demandé je viens enfin poster un petit détail du "début" de notre installation de notre bac d'eau de mer.
pour rappel nous avons eu un aquarium Juwel Lido 120l par le père Noël car nous devions faire un aquarium d'eau douce pour augmenter le volume et les poissons de celui que nous avons déjà.
au moment de réfléchir au type de décor à acheter pour tout refaire et changer de notre décor Egyptien d'avant, nous nous sommes dit (ma femme, ma fille et moi même) pourquoi ne pas tenter de faire un bac d'eau de mer vu la beauté et la diversité des habitants de ceux-ci! sans oublier tout ce qui peut y avoir de vivant et d'intéressant dedans....

donc nous voilà après qqs recherches d'info et notre arrivée sur ce site, à démonter le filtre d'origine avec pompe et chauffage d'un aquarium tout neuf jamais testé en eau!

après qqs longs jours de recherche de matériels, il est en eau avec 1 pompe de brassage Tunze 6015, 1 chauffage réglé à 26°C, 1 écumeur Tunze 9002 (et encore un trou dans le couvercle d'un aquarium tout neuf à peine en eau mais pas fuyard), 1 densimètre Dennerle, 2 néons 24W Daylight T5 d'origines:

le bac 120l de YannVanessaLea Aquari10

le bac 120l de YannVanessaLea Aquari11

48h de mélange afin de venir à température et à la bonne densité et mise en place des pierres semi vivantes avec les algues qui vont avec et les qqs habitants intérieurs et superficiels:

le bac 120l de YannVanessaLea Aquari12

le bac 120l de YannVanessaLea Dacor_10

le bac 120l de YannVanessaLea Dacor_11

après un petit tour chez le poissonnier, la venue de qqs habitants qui "bougent":

le bac 120l de YannVanessaLea Thierr10

le bac 120l de YannVanessaLea Bernar10

le bac 120l de YannVanessaLea Oursin11

voilà pour le début donc maintenant on laisse reposer que tout se stabilise et en attendant nous sommes à la recherche d'une autre pompe Tunze 6015, d'1 néon 24W T5 marine blue, d'1 néon 24W T5 marine day et encore qqs habitants type crevettes ou autres invertébrés.
nous avons hâte de passer à l'étape suivante afin de mettre des coraux mous et des petits poissons pour animer ce bel ensemble encore un peu plus....

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par falcon900b Ven 28 Fév - 0:47

biien ! c'est un excellent départ !
une 2° 6015 ou même une 6025 ne serait pas un luxe, pour la différence de tarif, ça vaut pas le coup de se priver...ou si tu as un chouia plus de budget, une WP-10
http://www.fish-street.com/product_details.php?item_id=629¤cy_code=EUR
du plus bel effet, recréant un brassage "naturel", fait bouger toute la masse d'eau.

pour ta température, tu peut mettre un thermostat digital
http://www.ebay.com/itm/All-purpose-Temperature-Controller-Thermostat-STC-1000-With-sensor-220V-/260989501408
cela évite de transformer ton bac en court-bouillon en cas de défaillance du thermostat intégré au thermoplongeur et beaucoup plus précis sur la régulation (0,3°C selon les modèles)

pour les tubes, tu peut prendre une rampe T5 "chinoise"
http://www.aqualight-solution.com/rampe-aqualight/1454-rampes-aqualight-2x24-watts-3045050086277.html
fournie avec 2 tubes, 1 blanc 10 000K et un "bleu 20 000K".

ne pas négliger l'osmolateur qui se charge de réguler le niveau d'eau (et donc la salinité) au fur et à mesure de l'évaporation, on peut fabriquer ça très facilement pour une petite dizaine d'euros (contre une centaine dans le commerce), mais fonctionnera mal avec une pompe du type WP10 qui fait des vagues. il faut juste un transfo 12V, un capteur à 5€, un relais automobile à quelques € chez tout bon magasin de pièces auto, une boite électrique moins d'1€, et une petite pompe à environ 15€ ou recycler une pompe de lave-glace auto, et tu tuyau ! je peux t'aider à le fabriquer !

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par adrien Ven 28 Fév - 8:24

joli la disposition des pierres. tu devrais deja pouvoir mettre les invertébrés. si ton probleme d'algues persiste malgrés les Clibanarius et le Mespila pense a une Dolabella honetement c'est le meilleur algivore.
adrien
adrien
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 41
Messages : 634
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Epone (Elisabeth ville)

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Ven 28 Fév - 23:17

merci pour vos avis.
oui je vais voir pour les tubes néons (pas mal le lien Falcon) et une 2e pompe.
pour l'osmolateur non je pense le faire à la main et j'ai mon densimètre en "fixe" dans l'aquarium.
pour la température j'ai pas seulement le thermoplongeur (non gradué d’ailleurs) mais un thermomètre lui en fixe par contre Wink

j'ai déjà rentré des détritivores depuis hier et aujourd'hui je vois sortir de je ne sais où ce petit escargot bien joli:

le bac 120l de YannVanessaLea Escarg10

le bac 120l de YannVanessaLea Escarg11

le fait de ne plus mettre les mains dedans et d'avoir les PVs, c'est vrais que c'est super sympa de voir ce petit monde bouger et des choses arriver alors qu'on ne les a même pas mis dans le bac; cela ne se produit jamais en eau douce.

nous recherchons encore d'autres invertébrés comme crevettes, Bernards, escargots, étoiles, oursin et tout ça car nous voulons de la diversité et on voit bien que seulement 5 habitants ne suffisent pas du tout même pour notre petit bac!

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Mar 4 Mar - 22:16

bonsoir à tous ceux qui passent par là Wink
bon maintenant que notre bac vit depuis qq temps, il y a qqs petits changements dont je voudrais voir avec vous afin de m'apporter vos avis et conseils svp.
en fait dans l'eau en mouvement, j'ai pas mal de petits points blancs en suspension qui se baladent un peu partout alors que je n'ai tjs pas de sable et que le reste va bien (écumeur, pompes,...)! je ne sais pas si il y a matière à s'inquiéter ou pas mais je trouve ça bizarre et je préfère prendre les choses au début si c'est un pb...
sinon j'ai aussi des algues qui commencent à se créer sur les carreaux alors que l'aquarium n'est pas devant une fenêtre et pas de pb de densité, j'ai même mis un néon marine blue. idem il n'y a peut être pas à s'inquiéter mais savoir si c'est normal et ce que vous faites? passage d'un brosse pour nettoyer, mettre plus d'escargots ou autre? est-ce normal en général et fréquent?


merci de vos conseils et bonne soirée  Laughing Laughing 

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par rushdi Mar 4 Mar - 22:53

normal oui apres tout depend de la vitesse d'extention de ces algues leur couleur et de tes paramètres.
Qu'a tu en NO2 NO3 PO4 (et KH/ca si possible)
depuis quand le bac est en eau et quand ont été introduit les premier détritivores?
rushdi
rushdi
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 46
Messages : 1201
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : Elisabethville Aubergenville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Mar 4 Mar - 23:20

pour les paramètres demandés je n'en sait rien je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer désolé.
les algues sont toutes petites et vertes, ça fait comme des mini tâches sur les carreaux mais il faut mettre le nez dessus, par contre sur toutes les vitres. un peu comme sur les bacs d'eau douces mais je ne pensais pas que ça le faisait en eau de mer.

mon aquarium est en eau depuis maintenant 1 bonne semaine et j'ai mis les Bernards et escargots et oursin (5 en tout) 48h après.
mon écumeur fonctionne et la mousse est blanche sans rien de spécial mais ça mousse tout doucement, même pas atteint les 50ml depuis le début mais surement normal vu le peu de chose que j'ai dedans. d’ailleurs je suis même entrain de me demander si ce n'est pas des mini bulles d'air les points blancs que je vois dans l'eau car je vois que contre le carreau derrière l'écumeur il y a un trou dans ce dernier d'ou sort le mélange air/eau.


merci

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Mar 4 Mar - 23:25

je viens de trouver un truc sur internet et je pense que sur mes carreaux il s'agit de "dinoflagellés" et ils disent de traiter avec des filtres mécaniques mais ça ça me plait pas trop.....

une autre idée? Wink

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par rushdi Mer 5 Mar - 11:38

nettoyer au perlon ou lame de razoir/cuter et surtout attendre 1 semaine de démarrage pour un eau de mer c'est rien. Je pense que tu aurais du attendre pour introduire les détritivore même surtout si tu ne sais pas si tu as eu la monter de nitrite....
Bon maintenant c'est fait c'est fait... Attend juste que le temps fasse sont oeuvre au moins 1 mois... fait des photo de l'ensemble de ton bac et poste les ainsi tu verra l'évolution sur une semaine car en regardant tout les jours on ne vois plus l'évolution (2mm de croissance par jours c'est rien mais en une semaine ca fait 1,4cm...
rushdi
rushdi
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 46
Messages : 1201
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : Elisabethville Aubergenville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par adrien Mer 5 Mar - 22:25

pour info je fais mes carreaux tous les jours. l'algue pousse très vite sur les vitres. mais j'ai 20mg/L de NO3 donc les algues sur les vitres ce n'est pas grave. Le bac ne tourne que depuis un peu plus d'une semaine??? j'avais l'impression que ça faisait plus d'un mois.
adrien
adrien
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 41
Messages : 634
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Epone (Elisabeth ville)

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Mer 5 Mar - 23:26

ok merci pour les info.
non ça ne fait qu'une bonne semaine et demi car pas le WE dernier mais celui d'avant.
en fait au début gros soucis de démarrage car pas de matos ou enfin plutôt au compte goutte le temps de tout réunir vu que je n'avais même pas les bidons pour l'eau!

en fait je me demande si les algues sur les vitres ne sont pas marrons, mais bon tellement petites, juste des tâches, que ça dépend du reflet.

le WE dernier j'ai remis une 2e pompe de brassage car j'en avais qu'une pendant une semaine donc on verra.

je vais faire comme Rushdi m'a dit, je vais faire des photos voir si on voit les carreaux pour voir l'évolution dans le temps...

pour les détritivores, je les ai introduit de bonne heure car j'ai acheté des pierres avec des algues fil donc qqs spécimens 48h après un bon brassage ça va vu que les pierres sont dans un autre bac depuis bien longtemps.


je vous tiens au jus,
encore merci et bonne soirée Wink

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Lun 10 Mar - 22:17

bon petit topo de l'avancement du bac..... bah ça pousse!!
enfin les algues sur carreaux quoi mais aussi sur les pierres blanches sans rien donc qqpart c'est pas plus mal Wink
il y a aussi qqs tâches bordeaux type coraline.
bref un petit coup de brosse sur les vitres et on laisse vivre.

sinon ce dimanche petit tour au MDLM et de nouveaux habitants pour mettre un peu de couleur et encore plus de vie donc voici qqs photos Wink

le bac 120l de YannVanessaLea Escarg12

le bac 120l de YannVanessaLea Patric10

le bac 120l de YannVanessaLea Rocco10

le bac 120l de YannVanessaLea Marcas10

et une dernière petite, toute petite qui fait plaisir quand même à ma fille mais très dure à trouver Wink

le bac 120l de YannVanessaLea Star_t10


voilà pour les news du jour, affaire à suivre en espérant que tout se stabilise et que le décor prenne un peu plus une image de vie sous-marine.....
bonne soirée à vous Wink

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par darkfisher Mar 11 Mar - 17:58

fait gaffe aux asterinas (les petites étoiles) ma mère les trouve jolie et au final y'en a partout  Rolling Eyes 
darkfisher
darkfisher
Passionné
Passionné

Age : 36
Messages : 141
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : neauphle le chateau

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par rushdi Mar 11 Mar - 20:04

pas de pb pour les asteris bien au contraire elles ne sont pas prédatrices
rushdi
rushdi
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 46
Messages : 1201
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : Elisabethville Aubergenville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par adrien Mar 11 Mar - 20:55

aaaaahhhhhh!!! un oursin crayon, ce sont de gros démolisseur!!!! ils font out tomber, casse les boutures déplace des grosse pierre. je sais de quoi je parle j'en ai et j'ai craqué la semaine dernière je l'ai jeté dans ma décante, il m'a péter trop de coraux j'en ai marre...
adrien
adrien
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 41
Messages : 634
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Epone (Elisabeth ville)

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par darkfisher Mar 11 Mar - 21:08

rushdi tu na pas vu les même que moi je crois! donne leur un concurrent alimentaire et tu vas voir si elles ne sont pas prédatrice de coraux.
darkfisher
darkfisher
Passionné
Passionné

Age : 36
Messages : 141
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : neauphle le chateau

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par adrien Mar 11 Mar - 21:18

en générale elles s'attaquent plus a la coralline qu'au coraux mais bon c'est fort probable qu'elles puissent en bouffer
adrien
adrien
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 41
Messages : 634
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Epone (Elisabeth ville)

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Mar 11 Mar - 21:35

ah je ne savais pas pour ces petites étoiles qui ont l'air inoffensive et en plus vu leur taille!!! au pire je verrais dans le temps ce que ça fait, pour l'instant je n'ai pas de coraux.
sinon Adrien ce que tu dis pour l'oursin, on ne me l'a pas dit pour celui là mais pour son cousin l'oursin diadème. celui là ne bouge pas trop dans mon bac pour l'instant mais bon la crevette non plus, peut être sont ils un peu stresser et là que depuis ce dimanche...
par contre l'autre oursin que j'ai depuis le début, le rouge et bleu foncé avec les ventouses lui se déplace à fond et se colle tout dessus, il met de la vie et est marrant Wink

par contre je trouve que mon écumeur ne fait pas grand chose, à peine un peu de mousse sur 1cm mais elle ne monte pas ou que très peu dans le godet, est-ce normal vu que j'ai rien dans mon aquarium à part des détritivores donc pas sale?



yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par adrien Mar 11 Mar - 23:46

alors le diadem ne porte pas lourd et bouge bcp il fait tomber les boutures donc on les colle.
par contre le crayon il aime bien se mettre entre les pierres et tout doucement, tu ne le verras quasi pas bouger par contre il est très fort donc il va tout doucement tout écarter. tu verras bien avec un peu de chance il ne fera rien
adrien
adrien
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 41
Messages : 634
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Epone (Elisabeth ville)

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par falcon900b Mer 12 Mar - 1:28

Sad... sans commentaire, l'ESP déclenche avant tout dérapage...

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Mer 12 Mar - 21:58

pour l'instant il s'est calé sur une pompe à côté de l'écumeur donc bon il ne va pas faire de mal là et effectivement ne bouge pas beaucoup par rapport à l'autre oursin qui se colle tout sur la tête Wink
l'étoile de mer commune rouge aussi est marrante celle là...
par contre la crevette ne bouge pas et on se demande même des fois si elle n'est pas morte mais non!

par contre je voulais savoir si c'est bien normal que mon écumeur ne crache presque rien dans le godet malgré le fait qu'il y ai un bon cm d'écume dans le fond?
je vais essayer de voir pour un lièvre des mer ce WE et qqs autres détritivores pour varier et augmenter la population Wink
qui à déjà eu ou entendu parler de Blennie svp? bon pour les algues il parait mais se laisse mourir quand plus rien à manger?

merci Wink

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par tembo7864 Mer 12 Mar - 23:02

Comme Adrien mon oursin a fini en bas dans mon refuge , il s éclate il est tout seul avec des escargots ,il peut se coller ce qu il veut ,bouger ce qu il veut mais c est fini , j en veux plus dans mon bac
Plus d oursin, d étoile de mer trop galère !
Par contre j introduirais des ophiures , j en mets et vu qu ils sont hermaphrodite je suis sur qu ils se reproduiront s ils se sentent bien et ça ça fait le ménage grave ,ça nettoie bien

tembo7864
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 59
Messages : 1367
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par falcon900b Jeu 13 Mar - 1:30

euhhhh pour ton écumeur c'est bizarre... si tu es dispo un soir, ou demain (tout à l'heure) fin d'apres midi, je peux passer y jeter un oeil vu que je passe devant....

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par adrien Jeu 13 Mar - 20:26

blennie quel genre? Salarias je suppose. Malgré ce que l'on dit ce ne sont pas de très bon mangeur d'algues.
pour ton problème d'algue Dolabella c'est le top
adrien
adrien
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 41
Messages : 634
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Epone (Elisabeth ville)

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Jeu 13 Mar - 22:14

oui je parlais de Blennie salarias Adrien mais je ne veux pas en mettre pour ne pas le voir mourir de faim si il n'y a plus d'algue un jour.
l'écumeur à rejeté 50ml aujourd'hui, un exploit! pourtant la mousse est bien présente et comme d'hab.
pour les ophiures j'en ai plusieurs (6 à peu près) et les autres bossent bien niveau algues (même l'oursin ventouse) et surtout un escargot conique donc ça va, le plus chiant ce sont les algues filamenteuses mais ce WE je vais surement aller voir pour une Dolabella oui et qqs autres détritivores. plus tard avec les poissons je mettrais un Flav Wink

bon sinon petite question, si je fais un complément de mélange eau osmosée sel dans mon bac, est-ce que je peux mettre du Red Sea Coral Pro alors qu'aujourd'hui je suis au tropic marin?? changé de sel petit à petit quoi?

je vais aussi sûrement mettre le sable ce WE si il est dispo en magasin, n'est-ce pas trop tôt? faut il siphoner les résidus de PV avant de le mettre? quel quantité pour une fine couche de 1-2cm dans mon 120l Juwel Lido, 4kg-8kg?


merci Wink

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum