Derniers sujets
» 360L de Matt_78140
par linlin28 Sam 4 Nov - 19:57

» Le bac de ghrec
par linlin28 Ven 3 Nov - 11:47

» 600 litres de linlin28
par yannvanessalea Mar 26 Sep - 17:22

» Mon rsm 130
par linlin28 Dim 10 Sep - 21:25

» mon bac de 500 litres de enrique1978
par enrique1978 Mer 23 Aoû - 0:58

» presentation de "darkfisher"
par yannvanessalea Mer 2 Aoû - 21:45

» Bac de Ben78
par ghrec Ven 21 Juil - 14:09

» qui a déjà eu des crabes porcelaine dans son bac?
par yannvanessalea Jeu 13 Juil - 18:16

» présentation cjcol1
par yannvanessalea Jeu 13 Juil - 18:12

» présentation forelle
par yannvanessalea Lun 8 Mai - 18:44

» Carte des membres de Récif 78
par Matt_78140 Lun 8 Mai - 18:26

» Bonjour Vincent Versailles
par Poloch Dim 30 Avr - 17:10

» Je me présente : ben78
par Poloch Jeu 30 Mar - 8:22

» 275L de Blinkos78
par Blinkos78 Mar 21 Mar - 22:07

» Le 600l d'Alain78
par ben78 Mar 14 Mar - 22:06

cohabitation plusieurs espèces d'amphiprions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cohabitation plusieurs espèces d'amphiprions

Message par mac75 le Mer 20 Aoû - 16:29

Bonjour à tous

J'ai dé"jà un couple d'amphiprion occelaris (les plus petits) où tout se passe bien depuis plusieurs mois même s'ils n'ont ni anémone ni euphélia
(j'ai "hérité" d'une anémone crispa mais qui n'a jamais convenu aux ocellaris et un euphélia qui ne les a jamais intéressé alors qu'elle est en pleine forme).

Question : je prendrais bien un ou un couple d’amphiprions d'une autre espèce (et a priori une des nombreuses comptbime avec l'anémone E crispa pour éviter les brûlures de coraux si j'en introduis désormais une autre espèce). Mais quelle est votre expérience en matière de cohabitation dans un 350 l ?

Internet dit le plus souvent que les comportements entre sous espèces sont sans problème, mais comme on lit le pire et le meilleur, je préférerais du "vécu"

Merci à tous
mac75
Hyperactif
Hyperactif

Revenir en haut Aller en bas

Re: cohabitation plusieurs espèces d'amphiprions

Message par rushdi le Mer 20 Aoû - 18:31

Mes ocelaris préfèrent mon sacro que mon anémone.... as tu un sarco ?

Si se n'est pas le cas essais de trouver une bouture de sarco pour tes ocelaris afin qu'il se fasse un téritoire avant de rajouter d'autre clown... apres les ocelaris sont assez (tres) territoriaux donc il faut prendre en compte également le volume de ton bac
rushdi
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Message par mac75 le Mer 20 Aoû - 19:31

Salut Rushdi !

J'ai une cuve de 350 litres utiles avec pas mal de roches mais un grand espace de nage et une dizaine de poissons (les plus gros sont un palette et un flav de 15 cm environ, qui ne sont agressifs avec personne. Tout au plus, deux demoiselles bleues qui dominent largement trois demoiselles "bleu à ventre jaune", planquées au deux bout de l'quarieum quand les demoiselles bleues passent leur temps au centre du bac (et au dessus de mon anémone E crispa).

Pour les animaux déjà chez moi, la situation actuelle vient du fait que les bestioles sont arrivées dans ma cuve parce que "rendant service" à deux aquariophiles en mai/juin : le premier voyait crever son anémone dans son bac et n'en voulait plus. Elle a tout de suite été vigoureuse chez moi alors que les paramètres de son ancien propriétaire montraient une eau de bien meilleure qualité que la mienne. Comprenne qui pourra ! Le second ne voulait plus de deux clowns minuscules qui ont doublé de taille (7 cm) depuis mai dernier

J'avai anticipé tes conseil puisque je disposais déjà d'un gros sarcophyton à "poils" (polypes) longs lorsque les deux occelaris sont arrivés. Mais en un mois, ils l'ont fait crever à force de se frotter dessus... Il me reste divers sarco, dont un gros à "poils" ras et très bosselé mais qui ne les a jamais intéressé (c'est pour celà qu'il survit). Après l'échec du sarco, je me suis procuré un euphillia mais il ne les intéresse pas (tentacules de 5 à 7 cm environ, peut être encore trop petits). Il est pourtant dans le coin de l'aquarium où les occelaris passent leur journée...

Mon anémone s'est positionnée au centre de l'aquarium. Cet éloignement entre les occelaris et l'anémone (environ 80 cm) m'a donné envie de refaire un essai mais avec une espèce d'amphiprions qui acceptent l'E crispa.

Donc Rushdi, à ton avis,
1 - comment faire pour que ces deux occelaris marquent leur territoire (ils ne vont jamais au dessus ou près de l'anémone)
2 - qualle espèce qui cohabite bien tu me conseillerai

Merci de tes réponses toujours éclairantes
mac75
Hyperactif
Hyperactif

Message par falcon900b le Mer 20 Aoû - 19:38

ayant une grosse femelle Clarkii j'étais également interessé par la cohabitation de différentes espèces d'amphiprion, les avis sont unanimes : quasi impossible, à essayer à mes risques et périls.... Sad Sad Sad

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Message par rushdi le Mer 20 Aoû - 22:53

350L... trop juste etant donner que les océlaris sont dans les plus petit clown....
la seul espece qui "pourais" et encore au conditionel serais A. perideraion qui est relativement calme
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1369&desc=amphiprion-perideraion
http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2171
http://www.fishbase.org/summary/2024
mais comme toujours:"Très territorial, il défend fermement son anémone. En dehors de cette zone, il est très paisible."
ne te base pas que sur mon avis donc ^^
rushdi
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Message par mac75 le Jeu 21 Aoû - 12:35

Merci à tous les deux. Ca ça calme les pulsions peu construites
mac75
Hyperactif
Hyperactif

Message par joveteran95 le Jeu 21 Aoû - 21:39

Je suis d'accord avec Rushdi et Falcon car la cohabitation est souvent mauvaise entre les amphiprions. Maintenant y en a qui en ont et tout se passe bien. Mais c'est comme d'hab on ne sait jamais ce qui va se passer avec la nature ce sont des animaux vivants et donc chacun ont leur caractère et réactions propres.

Tu sais tu pourras leur mettre tout ce que tu veux il n y aura pas forcément symbiose. J'ai 5 euphyllia, sarco etc ils n'ont jamais voulu aller nulle part. Et puis la depuis 2 jours... mon mâle se mets dans la catalaphyllia qui ne l'avait jamais intéressé jusque là.

Si tu veux tester un autre couplé d amphiprions essaye mais ce n'est pas dit qu'ils aillent se loger dans quoi que ce soit.

Un Flav qui fait 15cm dit donc c'est une belle bête!!!! Il a qu'elle âge?

joveteran95
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Message par falcon900b le Jeu 21 Aoû - 21:46

effectivement un flav de 15cm ca fais plus gros qu'un CD sacré morceau !!!!

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Message par mac75 le Jeu 21 Aoû - 22:11

Salut à tous

C'est au tout début du printemps (début mars) que j'ai acheté un flav medium (5 7 cm) chez mon aquariophile sri lankais habituel qui me l'a gentimet fait payer comme un smal vu tout le fric que je lui donne régulièrement avec cette folie de récif... J'ai aussi acheté un palette de 5 cm à la même époque mais chez un autre marchand. Tous les deux grossisent spectaculairement alors que les autres (centropyges, "vanille fraise" etc) restent de taille modeste.

Je crois que c'est dû à deux choses complètement involontaires : une salarias est la seule solution pour me débarasser des algues mais maintenant que je n'en ai plus sur les rcohers, je garde la vitre du fond couverte d'algues par peur de la voir mourir de fain. Et poissons chricurgiens comme centropyges passent leur journée à picorer. La seconde raison, me semble-t-il, c"est que j'ai énormément de courant dans mon bac et un vaste espace de nage. Les deux  poissons chirurgiens sont hyper actifs du matin au soir : même calmes; ils se mettent devant une pompe 5000 l et font comme nous sur un tapis roulant de jogging ...

A vrai dire, j'espère que la croissancve s'arrêtera parce que j'ai peur qu'ils deviennent trop grands pour mes 1m50 de long et mes 350/400l.
mac75
Hyperactif
Hyperactif

Message par joveteran95 le Jeu 21 Aoû - 22:26

Attends Mac ton flav à pris 10 cm en 6 mois???? Parce que la c'est chaud mdr tu lui donnes de la bouffé transgenique? J'ai jamais vu ça lol Smile).

2eme chose tu as combien de brassage/heure dans ton bac?

3ème chose si ils se mettent devant 1 pompes pour faire du tapis roulant ce n'est pas bon signe ça veut généralement dire qu'ils sont à l étroit et que justement ils recherchent un espace de nage Sad. Tu as une belle longueur pourtant c'est bizarre. Qu'en est il de la largeur? Ton décor n'est pas trop chargé?
En même temps 15cm dans 350l on doit bien le voir le monstre.

L hepatus si c'est de lui que tu parles en disant palette est un hyper grand nageur qui grossit beaucoup et quand il sera grand si ce n'est pas déjà le cas il risque lui aussi de se sentir à l étroit malheureusement.

joveteran95
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Message par mac75 le Jeu 21 Aoû - 23:01

Que je répondre à autant de certitudes ?

Je te confirme que mon flav est plus grand qu'un CD et il était nettement plus petit quand il arrivé il y a 6 mois... J'avoue ne pas le mesurer ni à l'arrivée ni aujourd'hui mais quand même, il est "trop" gros même à mes yeux.. Mettons qu'il mesurait 9/10 cm ily a 6 mois et qu'il en fait une quinzaine.  mais tu as du observer aussi qi tua eu des occelaris, que bien que tout petit, leur taille évolue très vite en quelques mois Même chose pour la salarias que je trouve monstrueuse désormais, là encore pourtant dans 1m50 de long.

Mon brassage : bac  400 l utiles : 1 m 50 de long et 70cm  de haut
brassé assez fort (un peu moins de 25.000 l/h  ce volume utile) puisque je n'ai pas de bac de décante mais seulement deux filtres.
je branche toutes les pompes 24h/24
- sauf les deux nuits pqr semaine où je nouris les coraux non symbiotiques .
- sauf l'écumeur la nuit car famille très sensible aux bruits nocturnes (mais pas aux ambulances qui passent toute la nuit pour aller à Necker...)  

-  2 pompes de 5000l/h + 2 pompes 3000 + 3 pompes 1000 en surfaces
- 2 filtres à 1250lh cahcun (mettons 2000 l au total une fois que l'eau passe à travers la mousse blanche hyperfine qui occuppe 20% du volume du filtre)
- 1 écumeur externe à 2100 l (c'est normalement prévu pour une cuve 1200 l dit aquasystème mais quand je vois ce qu'il crache comme déchet dans mon bac, je le garde)

Et j'ai 70/75 kg de PV donc : grand espace de nage si je me fie à ce que je peux deviner des bacs des uns et des autres sur ce site et sans porter un quelconque jugement de valeur sur quoi que ce soit
mac75
Hyperactif
Hyperactif

Message par joveteran95 le Jeu 21 Aoû - 23:27

Ah bah Ouai bizarre car au vu de tous ces renseignements ça m'a l'air parfait.

Ce que je disais au dessus n'était pas des certitudes hein Wink, je ne suis pas du genre à dire t as trop de poissons ou alors ce poisson est pas adapté etc etc chacun sait ce qu'il fait et puis qui suis je pour faire la morale.

Non je disais que généralement quand les poissons faisaient le tapis roulant c'était parce qu'ils étaient à l'étroit. Mais il est vrai qu'avec 1m50 de long y a de quoi faire quand même Wink. Peut être qu'ils aiment juste nager à contre courant et que ça les éclatent Smile) des fois faut pas chercher à comprendre.

Pour la largeur tu m as Pas dis combien tu avais?

En tout cas si ils sont vifs, qu'ils mangent bien et qu'ils grandissent c'est que tout va bien et que tu fais ce qu'il faut pour bien les soigner Wink.

joveteran95
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Message par mac75 le Lun 25 Aoû - 20:19

Merci (j'ai 45cm de large donc 70*45*150 ça avoisine 450 litres mais j'ai peu de PV (75kg) que j'ai rassemblées en trois ilots qui montent aux 2/3 de la hauteur. Donc beaucoup de place pour nager et ils ne s'en privent pas. même si le grand jeu c'est de temps en temps de se mettre en face d'une pompe de 5000l qui est au quart supérieur de la cuve pour assurer une "houle" empêchant un film gras en surface

Ces monstres impressionnent ma concièrge mais c'est bien la seule ! En fait mes seules questions sont pour le moyen terme
- comment on limite la croissance des poissons puisqu'ils grandissent bien vite pour ce qu'on m'a vendu : un copain émettait l'hypothèse que mon flav est un vieux jusque là coincé dans un petit volume qu'un aquariophile lui aurait rendu... mais je ne saurais jamais
- il va bien falloir que je me défasse de ces poissons quand ils atteidnront 20 cm (s'ils "s'ennuient" ils feront des maladies. Mais qui peut être intéressé par de veaux pareils ?

Finalement, c'est tranquille les coraux durs : ça reste tranquille tout le temps
mac75
Hyperactif
Hyperactif

Message par joveteran95 le Lun 25 Aoû - 20:57

Salut Mac 45cm c'est pas très large et ça joue sur la surface de nage (la largeur). En général pour l'espace de nage on prends en compte la longueur et la largeur. la hauteur n'est souvent pas trop importante.

Encore une fois je ne dis pas que c'est à cause de ça hein, ils aiment peut être tout simplement faire un peu de sport Wink.

Pour ce qui est de la taille je ne pense pas que ton flav grandira encore beaucoup (voir plus si il est a 15cm) car sa taille max dans la nature est de 20cm.

L'hypothese de ton ami est plausible ça pourrait être la cause. Mais ce qui me choque c'est pas vraiment la taille mais surtout sa croissance fulgurante.

Pas besoin de s'en séparé si ils sont bien dans ton bac (ce qui a l'air detre le cas) tu peux les garder Wink.
Et t'inquiètes au pire y a toujours des gens qui ont des gros bacs pour être intéressé.

Lol les coraux durs ça peut grandir meme bien plus que 20cm donc fait gaffe Wink. Enfin bon la un coup de pince et c'est réglé.

joveteran95
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Message par tembo7864 le Mar 26 Aoû - 0:29

j 'ai deja eu 2 couples d ocellaris et pas de bagarre du tout, chaque couple avait son cote et tout se passait bien.

tembo7864
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Message par mac75 le Jeu 28 Aoû - 12:26

merci tembo. Peux tu aussi me dire si tu les avaix introduit ensemble ou en avais tu ajouté certains après que les premiers aient eu largenemt le temps de s'approprier tout l'aquarium ?
mac75
Hyperactif
Hyperactif

Message par rushdi le Jeu 28 Aoû - 13:04

dans le cas d'introduction de nouveau poisson avec des poissons territoriaux il es conseiller de changer la structure du territoire donc du décors ainsi ils acceptent mieux une réduction de celui-ci (valable pour tous poisson eau douce/mer) les amateurs de chliclid africain ont systématiquement recours...
rushdi
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Message par tembo7864 le Jeu 28 Aoû - 14:07

j'avais les ocellaris classique depuis au moins 1 an et j'ai introduis les 2 autres ocellaris mais ceux black ensuite.
il y a eu un peu d 'intimidation au début mais ça n'a pas durer longtemps.
Contrairement a ce que dit Rushdi , je n'ai pas change de décor du tout. L 'anémone était prise par les premiers arrives et les autres (black) eux on pris possession du Sarcophyton . Franchement ca c'est super bien passé

tembo7864
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Message par mac75 le Jeu 28 Aoû - 17:55

Super Merci beaucoup
Et en cas de bazar durable, je changerai le décor commme le recommande Ruchdi
Reste plus qu'à trouver de petits blacks chez des récifalistres parisiens qui en ont marre. Restons patients
mac75
Hyperactif
Hyperactif

Message par tembo7864 le Jeu 28 Aoû - 18:02

si tu les prends chez des particuliers ils ne seront plus juvéniles

tembo7864
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Message par mac75 le Jeu 28 Aoû - 18:26

Bien vu... ùais c'est pourtant des juvéniles que j'ai eu avec mon couple actule ! La mode àparis (et à Versailles ?) c'est de faire dans le micro micro révif (20 litres comme j'ai commencé) mais les gens veulent presque toujours y mettre un "némo" voire une anémone... Et c'est comme cela que j'ai l'anémone (pas compatbile) et les occelaris chez moi : les gens en ont vite assez et les donnent quasiment.

Mais je prends bien note de ton conseil perécieux ; je serai attentif à l'âge de la bestiole... ce qui risque de différer d'autant le projet. Mias je fais confiance à ma bonne étoile, même si je n'ai jamais gagné grand chose au loto
mac75
Hyperactif
Hyperactif

Message par mac75 le Jeu 28 Aoû - 18:29

En bon français et avec mes excuses pour avoir dégainé trop tot

Bien vu... mais c'est pourtant des juvéniles que j'ai eu avec mon couple actuel ! La mode à Paris (et à Versailles ?) c'est de faire dans le micro micro récif (20 litres comme j'ai commencé) mais les gens veulent presque toujours y mettre un "némo" voire une anémone... Et c'est comme cela que j'ai l'anémone (pas compatible) et les occelaris chez moi : les gens en ont vite assez et les donnent quasiment.

Mais je prends bien note de ton conseil précieux ; je serai attentif à l'âge de la bestiole... ce qui risque de différer d'autant le projet. Mais je fais confiance à ma bonne étoile, même si je n'ai jamais gagné grand chose au loto
mac75
Hyperactif
Hyperactif

Message par tembo7864 le Jeu 28 Aoû - 18:51

Suivant les espèces avoir des juvéniles il faut éviter, par exemple introduire 2 juvéniles leucosternon c 'est la bagarre assurée, par contre 2 adultes il y aura moins de risques, sachant que le risque zéro n'existe pas.Pour les ocellaris mais si ca se trouve en étant adulte ca peut le faire, je ne suis pas assez cale pour savoir si une fois adulte , ils sont plus ou moins agressifs

tembo7864
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut