Récif78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» RSM-650 De Matt_78140
par Matt_78140 Lun 25 Mar - 20:19

» Présentation Fred
par christine78 Dim 21 Jan - 12:41

» Meilleurs vœux pour 2024 !
par ghrec Lun 15 Jan - 20:55

» mon bac à presque Noel 2023
par mac75 Ven 22 Déc - 19:22

» Presentation de doliprane250
par christine78 Mer 29 Nov - 19:00

» l'aventure redémarre
par ghrec Lun 25 Sep - 19:42

» mon bac avec des photos pourtant nettes
par ghrec Mer 8 Mar - 16:56

» mon bac en janvier 2023
par christine78 Lun 16 Jan - 18:32

» quelques nouvelles de mon bac
par mac75 Mar 27 Sep - 22:08

» mon bac avant le coup de chaleur sur Paris lundi mardi (40))
par mac75 Jeu 21 Juil - 12:55

» mon 330 l recifal
par ghrec Dim 5 Juin - 13:50

» La dure vie d'un phiure
par mac75 Mar 19 Avr - 10:52

» les predateurs naturels pour maintenir son bac triste vie
par mac75 Dim 17 Avr - 16:00

» BAC Fabrice788 375L
par fabrice788 Dim 27 Mar - 13:06

» Tout va très bien Madame la Marquise !
par Matt_78140 Ven 12 Nov - 18:11

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

+4
yannvanessalea
rushdi
adrien
joveteran95
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par rushdi Ven 31 Oct - 17:59

une fois tes pierres stérilisé, laisse les seules dans le 250 et attend 15 jours fois si il y a des sédiment, des merdes qui reste ou si ton eau se dégrade.
rushdi
rushdi
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 46
Messages : 1201
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : Elisabethville Aubergenville

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par yannvanessalea Ven 31 Oct - 22:05

en fait ce que je compte faire pour démarrer et aussi gagner du temps et ne rien risquer pour ce qu'il y a dans le 120 c'est procéder ainsi: je modifie la pierre qui me sert de retenue de sable et je la colle au pistolet à colle dans un premier temps, ensuite je mets en eau osmosée au minimum du déversement dans la décante pour qu'il y ai du brassage, j'ajoute le sel à 35g/l en instant ocean comme j'ai commencé le 120, je mets mon gros pilier aquaroche, j'attends 1 semaine que le mélange se stabilise chauffe et s'unifie sans lumière, je transfert mes PVs de mon 120 qui n'ont pas d'algue (soit 7 grosses donc à peu près 9kg) avec les coraux qui sont dessus, j'attends un peu mais normalement ça ne risque rien vu que l'eau sera propre et les PVs déjà ensemencées donc normalement pas de montée de nitrate ou autre, j'attends 1 semaine avec lumière (Razor 160W à 60%) , je transfert les vivants (idem pas de risque normalement), ensuite je mets les nouvelles PVs dans le 120 avec les autres PVs que j'ai déjà avec qqs algues pour se faire coloniser et finir de se roder et plus tard je transfert le reste.
par la suite je vais surement remettre des pierres pour compléter mais que de l'aquaroche pour ne pas tout dérégler.
pendant le temps de transfert et du coup le manque de poids en PV dans le 250, je fais des changements d'eau à 20% mini tous les WE pendant au moins 2 mois.

pensez vous que si je procède comme ça ça ne risque rien pour le vivant ou pas??
idem la microfaune devrait se coloniser normalement ou j'ajoute du BioDigest ou autre?
donc normalement pas de montée de nitrate ou je ne sais quoi qui ne sera pas bon si je pars sur de l'eau neuve mais que je mets seulement des choses rodées ou inertes dans le 250 à chaque fois?


merci d'avance et pour info ça pue encore la marée chez moi...LOL

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par rushdi Ven 31 Oct - 22:55

tu la colle au pistolet a colle sur le verre du bac??? je recommande le silicone aquarium sur le verre car la colle de pistolet a colle ne colle pas sur le verre....

Pour l'éclairage tu peux le mettre dès le début, ainsi que de PV sans coraux ne prend pas le risque de mettre des coraux avant 1 mois tu risque quand même une monté nitrite/nitrate même avec de vielles PV

Attend l'avis de d'autres personne genre si Adrien pouvais donné son avis... avant de commencer je sais que l'on est tous pressé mais 2 précaution valent mieux que 1 ^^
rushdi
rushdi
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 46
Messages : 1201
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : Elisabethville Aubergenville

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par yannvanessalea Ven 31 Oct - 23:01

oui mais je n'ai pas de vieilles PVs sans coraux collés dessus et ça m'ennui de les décrocher... ou alors peut être 2 mais pas plus soit 2kg à peu près donc très juste quoi.
pourquoi aurais-je un montée de nitrite/nitrate? c'est comme si je faisais un changement d'eau important dans mon bac comme je l'ai déjà fais au début pour les algues à plus de 50% (mais il n'y avait pas de coraux, que des détritivores).
au pire il risque d'y avoir un manque de microfaunes pour le cycle azote en rapport avec le peu de PVs et le volume d'eau mais si je change 20% tous les WE pendant les phases d'attente ça devrait aller non? ou alors je mets du Biodigest ou Daphbio je ne sais pas.

si Adrien passait dans le coin.... Wink
merci pour la meilleure démarche à suivre selon vous et vos avis/ce que vous feriez Question

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par joveteran95 Ven 31 Oct - 23:26

Perso je n mettrais aucune pierres ni pilier tant que l'eau n'est pas chauffée et que le mélange de sel soit bien fait.

Ensuite si tu mets que tes anciennes pierres avec coraux de ton 120, pour moi ça risque rien surtout pour tes coraux. Pareil si tu mets des pierres mortes.
Par contre il y a risque de pic de nitrites si tu rajoutes des pierres neuves non acclimatées surtout si c'est en grande quantité.
L'éclairage faut le mettre direct si tu mets tes anciennes pv car sinon ça risque de tuer certains organismes qui étaient habitué à la lumière.

Le fait de mettre des pierres dans ton 120l avec les algues je suis pas sur que ce soit forcément une bonne idée Sad... imagine que les algues indésirables dont tu veux te débarrasser colonisent tes nouvelles pierres... je ne suis pas sur que c'est le but.

Je ne suis pas fan aussi des nombreux changements d'eau car si un nouveau cycle de l'azote se mets en place tu vas favoriser la prolifération d'algues ou de cyano... je n'en ferai aucun si c'était moi pendant au moins 1 mois ou 2 comme si c'était un nouveau démarrage.

Dans l'ordre j'aurai procédé comme ca:

-Remplissage d'eau osmosée puis mise en place du sel.
- brassage pendant toute la nuit et chauffage
- tu balance des bactéries genre biodigest et bioptim pour les nourrir
- mise en place de toutes tes bonnes pierres acclimatées ainsi que ton pilier et tes pierres mortes.
- mise en place des coraux si tu peux pas attendre vu qu'ils sont collés
- t attends 1 semaine pour voir si t as un pic de nitrites on sait jamais même si je pense pas trop vu qu'elles sont toutes acclimatées ou mortes et qu'elles ne vont pas prendre l'air vu que tu vas les transvaser tout de suite.
- si tout va bien tu balance tout le vivant

Pour moi si tu procéde comme ça t auras pas de soucis Wink.

Après ce n'est que mon avis et ma façon de procéder, ça ne veut en aucun cas dire que c'est la meilleure solution ou que j'ai la science infuse Wink. D'autres auront une autre façon de faire qui sera sûrement meilleure.

voilà voilà.






joveteran95
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Messages : 975
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Pontoise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par rushdi Ven 31 Oct - 23:30

+1 sur la methode de jove annule mes précédent propos lol sauf pour la colle
rushdi
rushdi
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 46
Messages : 1201
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : Elisabethville Aubergenville

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par yannvanessalea Dim 2 Nov - 13:04

ok je vais acheter une cartouche de silicone aquarium transparent pour ma retenue de sable.
pour les pierres censées être mortes, entre les 2h au four et l'odeur qu'elles dégagent maintenant et les 5 minutes au micro ondes, sûr que cela ne risque rien si je les mets direct? vaut mieux pas que j'attende pour elles et que je les mette plus tard, quitte à les laisser à l'air qq temps plutôt que de les mettre dans le 120 pour colonisation?
Jov pour le fait de la propagation des algues je ne pense pas car je les mettrais à l'opposé du bac et ne se toucheront pas et tu sais il ne m'en reste pas non plus tant que ça! mais impossible à frotter car PVs trop poreuses et forme bizarre...
j'ai déjà 100l d'eau osmosée et j'ai aussi Falcon qui me propose 100l de son bac (qui est de bonne qualité) lors d'un changement pour rentrer de l'eau avec des bactéries et moins risquer le pic de nitrite et aider au démarrage plus rapide. bonne idée non?

en tout cas un grand merci de vos avis déjà et bien sûr les autres sont les bienvenus Wink

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par joveteran95 Dim 2 Nov - 13:32

Franchement pour les pierres je ne saurait te répondre. Si ça avait été moi je ne sais pas si je les aurais mise au four comme ça. Je les aurai peut être faites bouillir avant.
Pour l'odeur je ne sais pas si c'est normal, faudrait demander aux autres.

Pour la propagation des algues je ne sais pas, je sais pas si je tenterai le coup. Outre qu'elles soient à l'opposé des autres pierres, l'eau peut aussi être mise en cause. Il suffit que tu ai déséquilibre avec les po4, no3 ou silicates et ça peut entraîner une pousse d'algues. Enfin je sais pas c'est toi qui vois peut être que je me trompe Smile.

Pour l'eau oui ça peut être une bonne idée en effet si l'eau est de bonne qualité ça aidera au démarrage et amènera de bonne qualité. Bon connaissant Falcon son eau est bonne tu peux y aller Wink.

joveteran95
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Messages : 975
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Pontoise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par yannvanessalea Dim 2 Nov - 13:46

merci Jov de ton avis et tes conseils, c'est cool de ta part Wink
c'est claire que je traîne un peu car mon but c'est de ne pas faire de conneries et au final je ne pensais pas me poser autant de questions pour ce transfert de 120 à 250 mais la prudence prime dans notre domaine...
je vais peut être acheter un test de nitrite en plus de NO3,PO4,KH,Mg,Ca au cas où!

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par joveteran95 Dim 2 Nov - 14:46

C'est normal on est là pour échanger nos expériences Wink.

Tu as raison de traîner yann, faut toujours bien réfléchir et ne pas faire n'importe quoi Wink.
En pensant aux éventuels problèmes etc on évite des mauvaises surprises.
Oui le test de nitrites prends le on sait jamais

joveteran95
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Messages : 975
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Pontoise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par adrien Dim 2 Nov - 21:57

arrêtes avec ton four Smile 
trempe la dans l'eau douce toute la nuit les organismes marins ne tiennent pas dans l'eau douce c'est une question d'équilibre osmotique. Après tu la rinces dans plusieurs bains.
adrien
adrien
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 41
Messages : 634
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Epone (Elisabeth ville)

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par yannvanessalea Dim 2 Nov - 23:11

euh...... trop tard pour le four Wink

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par falcon900b Mar 4 Nov - 11:23

mdr parfois la faim justifie les moyens... à grand problème, le grand remède qui convient (bien que je conçoive comme particulièrement radicale la solution envisagée ^^) pour l'odeur c'est parfaitement normal ; j'avais fait pareil aux miennes totalement polluées aux aiptasias, 7mn à 300° et finition au chalumeau propane, toutes n'étaient pas totalement mortes ce qui a fait qu'elles ont de nouveau proliférées, je les aient traitées il y a environ 1 mois et demi avec un mélange de chaux diluée dans de la soude, tout brassage arrêté pendant 1h / 1h30, il n'en reste plus 1 seule, et aucune n'est revenue, sans le moindre dégât sur le vivant ; néanmoins je décline toute responsabilité.....

Comme je t'en ai parlé au téléphone, je te conseille d'acheter 15 kgs de pvs "neuves" de qualité et de mettre en eau le 250 avec 50% d'eau déjà ensemencée, les pvs neuves, tes aquaroches, tes pvs "mortes", ce qui te permettra de passer le cycle de l'azote, et seulement ensuite, donc d'ici environ 3 semaines (en réalité quand il n'y aura plus de No2 / NH4) transférer le vivant et le reliquat de pierres du 120 ; c'est à mon avis la solution la plus safe pour garder ton vivant sans souci Wink

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par yannvanessalea Mar 4 Nov - 21:30

ah enfin les explications/conseils de Falcon cheers
tu sais que tes avis sont importants donc MERCI Wink

je prends note de tout ça pas de pb...
merci à tous Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 1225733832

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par yannvanessalea Sam 8 Nov - 12:04

alors ça y est la retenue de sable a été collée dans la semaine et après un petit tour chez Falcon hier soir pour récupérer 120L d'eau ensemencée, je confirme que l'aquarium est étanche  cheers
Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Img_3410

bon maintenant ça brasse et ça chauffe donc demain les pierres à l'eau.... je confirme les RSM sont bruyants lol!

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par joveteran95 Sam 8 Nov - 12:53

Hey cool la mise en eau Wink.

Ouf il est étanche mdr mais bon ça m'aurait paru bizarre qu'il ne le soit pas vu qu'il a été vidé à peine 4 jours avant que tu passes Wink.

Bruyant ça je te l'avais dis Wink, mais tu vas voir une fois que t auras enlever le capot donc tous les ventilos de l'éclairage ça ira déjà un peu mieux.

Reste l'écumeur qui est trop bruyant à mon goût mais ça tu peux encore le changer Wink.

Vite vite on veut voir les pierres.

Tu pourrais faire une photo de plus près pour ta retenue de sable que je vois bien Wink?

joveteran95
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Messages : 975
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Pontoise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par yannvanessalea Sam 8 Nov - 15:21

ouh bah regardes je n'ai pas attendu pour ça!!
je te rappelle que c'est ça qui me bottait dans l'offre Wink

et voilà de belles leds pour éclairer....... 2 pierres mortes lol!
Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Img_3411

et la retenue de sable (un peu haute pour l'instant car rien d'autre je pense mais une fois avec le reste du décor ça ira, je prévoir 4cm de sable):
Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Img_3413

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Img_3414

si tu veux il y en a des toutes faites sur ce site, je pense un peu de colle à coraux vu que tu es en eau et roule...et ça sera peut être plus étanche entre les pierres que moi!
http://www.recifathome.com/roches-sculptees/1027-plan-retenue-de-sable-aquaroche.html

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par adrien Dim 9 Nov - 20:19

ça commence des photos étape par étape nous feront très plaisir Wink
adrien
adrien
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 41
Messages : 634
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Epone (Elisabeth ville)

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par rushdi Dim 9 Nov - 20:35

+1000
rushdi
rushdi
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 46
Messages : 1201
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : Elisabethville Aubergenville

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par yannvanessalea Dim 9 Nov - 22:12

bon ok ça vient... vous êtes plus pressés que moi Wink
déjà un grand merci à Falcon, Rushdy et Adrien pour leur aide et ce départ en espérant éviter un max le pic de nitrite et ainsi peupler plus vite avec le 120 Wink
je surveille quand même avec les tests nitrite mais déjà rien ce soir.... normal! pourvu que ça continu Wink

bon les photos mais un peu trouble car les pierres sont arrivées qu'aujourd'hui:
Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Photoe10

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par joveteran95 Dim 9 Nov - 22:24

Vas y explique nous tu nous as pas dis quelle méthode t as utilisé pour éviter ce pic de nitrites?
Joli ce pilier en tout cas Wink. Mais du coup ça fait un peu vide du coup à droite mais bon normal Wink.

joveteran95
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Messages : 975
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Pontoise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par yannvanessalea Dim 9 Nov - 22:34

du coup pour le lancement du RSM, j'ai préparé 120L de mélange eau osmosée/sel neuf et j'ai récupéré 120L d'eau du bac de Falcon lors de son changement pour avoir une partie des bactéries soit une eau riche.
j'ai laissé 2j le tout chauffer et brasser avec écumeur et aujourd'hui j'ai balancé les pierres mortes avec l'aquaroche et qqs pierres vivantes colonisées avec apport de bactéries en supplément.
demain je rajouterais encore des pierres vivantes de mon 120 mais aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de démonter le décor et décrocher les coraux pour passer les PVs dans le RSM.
après demain je laisse donc tout ça reposer et se faire pendant 3-4 semaines en surveillant avec les tests nitrites et...................................................................................

VIVEMENT DANS 3 SEMAINES QUOI cheers

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par yannvanessalea Sam 15 Nov - 0:10

petite news du jour, ça brunit...

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Img_3410

j'ai commencé à mettre qqs détritivores qui me font tomber les boutures dans le 120 afin de grignoter ce dépôt marron mais tout en surveillant les nitrites, on verra.
ce WE je teste NO2, NO3, PO4, ammoniaque.

la suite plus tard..... Wink

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par joveteran95 Sam 15 Nov - 0:17

Hopla t as un diadema???
Fait quand même gaffe à lui.

Sinon c'est bien ca commence Wink. Par contre comment ça se fait que t as des algues t es repartis sur un nouveau cycle?

Édit: pardon j'avais zappé lol oui tu repars sur un nouveau cycle Wink.

joveteran95
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Messages : 975
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Pontoise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par yannvanessalea Sam 15 Nov - 0:24

non c'est un oursin crayon.
il était dans mon 120 mais en ce moment je reprend des boutures pour le RSM donc j'ai fait des supports maison en attendant et ce cochon me fait tout tomber car il reste en haut sur les vitres lui donc près des portes boutures... du coup passage au grand large pour lui! mais je surveille.
le reste c'est juste 3 nanards, les moins beaux, et 3 bigorneaux qui traînaient encore dans mon bac Wink
sinon non j'ai pas refait un cycle, j'ai fait comme décrit au-dessus scratch
pour ce dépôt marron je pense c'est normal non? mais ça ne tient pas beaucoup, juste superficiel. c'est aussi pour ça que j'ai mis ces détritivores...
ces colorations sont seulement sur les nouvelles pierres, les miennes que j'ai transféré du 120 n'ont rien!

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 42
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-) - Page 2 Empty Re: Le nouveau bac RSM250 de YannVanessaLea ;-)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum