Récif78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» RSM-650 De Matt_78140
par Matt_78140 Aujourd'hui à 12:44

» Présentation Fred
par christine78 Dim 21 Jan - 12:41

» Meilleurs vœux pour 2024 !
par ghrec Lun 15 Jan - 20:55

» mon bac à presque Noel 2023
par mac75 Ven 22 Déc - 19:22

» Presentation de doliprane250
par christine78 Mer 29 Nov - 19:00

» l'aventure redémarre
par ghrec Lun 25 Sep - 19:42

» mon bac avec des photos pourtant nettes
par ghrec Mer 8 Mar - 16:56

» mon bac en janvier 2023
par christine78 Lun 16 Jan - 18:32

» quelques nouvelles de mon bac
par mac75 Mar 27 Sep - 22:08

» mon bac avant le coup de chaleur sur Paris lundi mardi (40))
par mac75 Jeu 21 Juil - 12:55

» mon 330 l recifal
par ghrec Dim 5 Juin - 13:50

» La dure vie d'un phiure
par mac75 Mar 19 Avr - 10:52

» les predateurs naturels pour maintenir son bac triste vie
par mac75 Dim 17 Avr - 16:00

» BAC Fabrice788 375L
par fabrice788 Dim 27 Mar - 13:06

» Tout va très bien Madame la Marquise !
par Matt_78140 Ven 12 Nov - 18:11

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La dure vie d'un phiure

3 participants

Aller en bas

La dure vie d'un phiure Empty La dure vie d'un phiure

Message par mac75 Dim 17 Avr - 15:53

Bonjour

Il y a un an environ j'ai acquis une "crevette arlequin" pour limiter la croissance de ces petites étoiles de mer blanches nommées asteria et qui s'attaquent à mes zoanthus..  En quelques mois, il n'y eut plus une seule astéria et je m'attendais donc à ce que la crevette meurt de faim comme expliqué sur la plupart des sites internet. Et en effet voila des mois que je ne l'ai pas revue, ni observe de mue,

Par ailleurs, ayant un bac sans sable, me voici sans étoile de mer archanster ni escargots qui brassent le sable. Je n'ai donc aucun détritivore. De même, mes coraux n'étant pas solidement fixés aux pierres, j'ai renoncé aux bernards l’Hermite comme aux oursins.

Ne restent donc qu'un quatuor de crevettes debellius et trois ou quatre ophiures superba. Or mes nitrates restant élevés malgré des nitrites indécelables et des phosphates quasi nuls, voilà des mois que je me demande à quoi est due cette situation paradoxale.

Et je me dis qu'il faudrait peut être augmenter ma population d'ophiures pour absoserber les rejets d'une population de poissons bien trop nombreux. C'est alors qu'apparait sur le sol du bac (photo ci dessuus)  un moignon d'ophiure amputé de la totalité de ses cinq tentacules....  



La seule explication me semble tenir dans l'appétit féroce de la crevette arlequin qui donc, doit survivre très discrètement puisque mon bac abrite une importante population de labres nains. La crevette arlequin est réputée renverser les étoiles de mer pour leur sectionner un membre et alors consommer ceux ci.

L'histoire ne s'arrête pas là puisque j'ai introduit un poisson lime pour faire face à une invasion préoccupante d'aptasia et de e majanos. Aujourd’hui je n'ai plus une seule anémone de verre d'aucune des deux espèces ! Mais mes zoanthus sont dans mon refuge et le poisson lime a mangé toutes les énormes sabelles de divers types dont j'étais si fier !

Comme quoi, les prédateurs naturels sont diablement efficaces et bien moins risqués que les divers produits que l'industrice nous propose comme substituants

La dure vie d'un phiure Moigno11
mac75
mac75
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 63
Messages : 1205
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Paris 15

Revenir en haut Aller en bas

La dure vie d'un phiure Empty Re: La dure vie d'un phiure

Message par ghrec Dim 17 Avr - 16:30

Merci pour le retour détaillé. C’est sûr qu’il vaut mieux privilégier les remèdes naturels aux produits industriels dont on ne connaît pas souvent la composition.
Pour la prédation sur les ophiures, deux autres hypothèses :
- cela ne pourrait-il pas venir des labres ?
- est que tu les nourris ? N’ont elles pas dépérit ?
ghrec
ghrec
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 44
Messages : 1949
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Pacy sur Eure (27)

Revenir en haut Aller en bas

La dure vie d'un phiure Empty Re: La dure vie d'un phiure

Message par mac75 Dim 17 Avr - 18:56

Salut Damien

Je ne pense pas que les labres nains d'une taille adulte de moins de 10 cm aient une bouche assez grande pour faire des sections aussi nettes et tranchantes.

De telles coupures en revanche, je les avais déjà observées de la part de la crevette arlequin avant qu'il y ait les labres.  Mais au regard de la taille d'un tentacule et de la taille de la crevette, je pensais, comme m'avait expliqué mon poissonnier, qu'un ophiure avait largement le temps de voir son tenatacule repousser avant une nouvelle attaque

Je ne savais pas qu'on nourrissait un ophiure ! Je les ai introduits parce qu'ils se nourrissent de tous les dépots alimentaires ou organiques, et donc contribuent à l'élimination des NO3. Je suis donc très preneur de tes infos sur ce genre de sujets dont j'ignore tout

Pour l'heure je suis partagé ente le rachat d'un nombre important d'ophiures pour que les démembrements par la crevette ne les fassent pas tous mourir, et la souffrance prévisible que je vais infliger à ces animaux en les réintroduisant : la souffrance chez les animaux, les humains ou moi même m'a toujours épouvanté plus que de raison
mac75
mac75
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 63
Messages : 1205
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Paris 15

Revenir en haut Aller en bas

La dure vie d'un phiure Empty Re: La dure vie d'un phiure

Message par Centropyge92 Dim 17 Avr - 23:21

Labres sans sable ==> La dure vie d'un phiure 2932992586 La dure vie d'un phiure 2932992586 La dure vie d'un phiure 2932992586
lol!


Ma femelle halichoeres chrysus farfouille souvent dans le sable et l'autre jour, je l'ai vue embêter une de mes 2 archasters : peut être que le démembrement de ton ophiure vient d'un de tes labres.
Cela ne m'étonnerait pas tellement, ces poissons sont particulièrement futés : par exemple quand je donne des morceaux de crevettes, les labres sont les seuls poissons de mon bac à les attraper pour les fracasser sur une roche en vue de les déchirer en petits morceaux et plus facilement les manger.
En tout cas en l'absence de BH, si tu veux renfocer tes détritivores je mettrais des escargots ! pas des nassarius puisque tu n'as pas de sable, mais trochus, astrae, tectus, turbo.... ce sont de très bons alguivores et détritivores.
Centropyge92
Centropyge92
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 40
Messages : 693
Date d'inscription : 14/07/2018

mac75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La dure vie d'un phiure Empty Re: La dure vie d'un phiure

Message par mac75 Mar 19 Avr - 10:52

Merci de tes conseils Julien !
Pour le moment je n'ai que quelques trochus : quarre ou cinq parmi la quinzaine que j'avais introduits il y a quelques mois : je soupçonne pour le coup les labres nains de les avoirs dévorés chaque fois qu"ils ont pu tant que ces coquillage avaient une taille modeste   Les survivants ont vite grossis et semble hors de danger.

J’essaierai donc d'introduire les espèces que tu me conseilles : j'étais convaincus qu'il leur fallait impérativement du sable : c'est donc une bonne nouvelle et je vous raconterai

Pour mes ophiures en revanche, j'ai beau chercher sur internet rien ne dit que des labres nains s'attaquent aux étoiles de mer ou ophiures pour les consommer. Alors que du CNRS aux visio glauques sur You Tube, il y a unanimité sur la capacité des crevettes arlequin à amputer les 0tentacules des étoiles et ophiures, certains précisant qu'un tentacule est consommé dans la semaine...
mac75
mac75
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 63
Messages : 1205
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Paris 15

Revenir en haut Aller en bas

La dure vie d'un phiure Empty Re: La dure vie d'un phiure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum