Récif78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» RSM-650 De Matt_78140
par mac75 Sam 27 Avr - 22:56

» Présentation Fred
par christine78 Dim 21 Jan - 12:41

» Meilleurs vœux pour 2024 !
par ghrec Lun 15 Jan - 20:55

» mon bac à presque Noel 2023
par mac75 Ven 22 Déc - 19:22

» Presentation de doliprane250
par christine78 Mer 29 Nov - 19:00

» l'aventure redémarre
par ghrec Lun 25 Sep - 19:42

» mon bac avec des photos pourtant nettes
par ghrec Mer 8 Mar - 16:56

» mon bac en janvier 2023
par christine78 Lun 16 Jan - 18:32

» quelques nouvelles de mon bac
par mac75 Mar 27 Sep - 22:08

» mon bac avant le coup de chaleur sur Paris lundi mardi (40))
par mac75 Jeu 21 Juil - 12:55

» mon 330 l recifal
par ghrec Dim 5 Juin - 13:50

» La dure vie d'un phiure
par mac75 Mar 19 Avr - 10:52

» les predateurs naturels pour maintenir son bac triste vie
par mac75 Dim 17 Avr - 16:00

» BAC Fabrice788 375L
par fabrice788 Dim 27 Mar - 13:06

» Tout va très bien Madame la Marquise !
par Matt_78140 Ven 12 Nov - 18:11

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns

5 participants

Aller en bas

cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns Empty cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns

Message par mac75 Sam 31 Mai - 0:16

Bonjour

J'ai trouvé un aquariophile qui arrête (encore un martyrisé par sa femme !) Je lui ai pris dans le lot un centropyge bicolor parce qu'il insistait et deux clowns (qui n'utilisent pas mon anémone mais je le savais : c'est une crispa.et les clowns sont des occelaris)

J'ignore lequel de ces trois poissons titille sans arrêt mon gros sarcophyton qui fait franchement la gueule (tous polypes rétractés ; on dirait la carrosserie de ma 2CV quand je venais de réussir mon permis et que je manquais de fric pour reformer les ailes chez le carrossier)

Je ne pense pas que ce soit le centropyge bicolor, bien qu'Internet mentionne qu'il mange des polypes mais il parait que ce sont les zoanthus qui sont préférés et aucun souci de ce côté.

De même, il y a tellement d'algues que j'ai acheté une salarias mais depuis une semaine je ne vois pas tellement la différence...
En outre, la nourriture "maison" que je leur donne contient du brocoli et de la spiruline (en plus de crevette et de moules)
Donc pas de carence a priori de ce coté là non plus

Quelqu'un a-t-il une recette magique (et qu'il aurait essayé avant) ?
Merci d'avance de vos conseils parce que je manque totalement d'imagination
mac75
mac75
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 63
Messages : 1207
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Paris 15

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns Empty Re: cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns

Message par adrien Sam 31 Mai - 11:12

les clowns ont pour habitude de prendre les sarco pour des anémones. donc il est possible qu'ils s'y soient frotté et résultat  il s'est fermé. soit il  s'y fait et s'ouvre soit il meurt. mais ça peut être autre chose. c'est un corail cuir il a besoin de pas mal de courant pour virer le mucus qu'il secrete sans quoi il reste fermé.
adrien
adrien
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 41
Messages : 634
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Epone (Elisabeth ville)

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns Empty Re: cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns

Message par mac75 Sam 31 Mai - 12:39

Bonjour Adrien et merci pour ta réponse si rapide.
mais quels sont les signes d'un sarco est en train de mourir (avant qu'il se décompose)

Merci pour l'idée du courant encore plus fort, je n'y avais pas pensé.
Juste une question qui sauverait en effet la situation : si le courant est trop fort, puis je espérer que les clowns ne souhaiteront pas s'y frotter ou je me crois chez Oui-Oui et sa belle auto rouge ?
mac75
mac75
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 63
Messages : 1207
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Paris 15

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns Empty Re: cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns

Message par adrien Sam 31 Mai - 23:12

s'il ne s'ouvre plus du tout depuis plusieurs semaine c'est pas très bon mais des fois il faut juste le déplacer. j'en ai un depuis très très longtemps et depuis le changement d'éclairage il s'est comme desséché. du coup après 3 semaine de dégradation et sans signe d'amélioration je l'ai coupé en deux pour qu'il repousse. résultat il repart. doucement mais c'est toujours mieux.
dans le courant tes clown ne resteront pas non. par contre ils iront toujours dedans mais normalement ça ne gene pas outre mesure les sarcophyton.
adrien
adrien
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 41
Messages : 634
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Epone (Elisabeth ville)

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns Empty Re: cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns

Message par mac75 Dim 1 Juin - 12:34

Bonjour et merci encore Adrien. J'ai changé sur tes conseils les emplacements hier et nous verrons. Pour le moment mes emplacements sont moins esthétiques (on croirait que mon sarco est un drapeau sur le Mont Blanc). Mais je ne désespère pas d'être mieux inspiré dans les jours prochains.

C'est rassurant en tous cas que les amphiprions ne s’installent pas dans le courant fort.
Je raconterai les suites du feuilleton...
mac75
mac75
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 63
Messages : 1207
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Paris 15

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns Empty Re: cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns

Message par tembo7864 Lun 2 Juin - 17:34

en principe le centropyge bicolor ne touche pas au coraux mais bon et les clowns comme le dis Adrien prennent les sarco pour des anémones . Si ça se trouve ton sarco est entrain de muer et donc forcement les polypes ne sortent plus.Le fait de le mettre dans le courant tu seras vite fixe je pense, mais en principe, les sarco pour en voir un crever il faut y aller , c'est plutôt résistant comme corail.

tembo7864
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 59
Messages : 1367
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns Empty Re: cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns

Message par mac75 Lun 2 Juin - 20:54

Merci pour vos conseils à tous

Mais ce sor je panique un peu parce que mon sublime sarco devient mous du genou : le courant était il trop violent ? Je l'ai remis dans un endroit moins fort mais je reste très perplexe. Je ne pense pas que, même quand il mue, il se ramollisse.

Si jamais il crève, je serai d'autant plus vexé que jusqu'alors il se portait bien sans que j'y sois pour quoi que ce soit..

Et tous les autres coraux n'ont pas de problème... sans même parler de mon anémone "crispa" qui grossit à vu d’œil : la qualité de l'eau doit donc être acceptable, et la lumière aussi pour des sarcos qui sont parmi les plus résistants

Question suivante que je me pose ce soir : comment capturer des clowns sans démonter les pierres vivantes ?
mac75
mac75
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 63
Messages : 1207
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Paris 15

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns Empty Re: cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns

Message par adrien Lun 2 Juin - 22:13

c est pas forcement les clown, parfois les sarco se ferment longtemps on ne sais pas trop pourquoi meme si les paramètres sont bons, soit il font une mue comme le dit tembo soit il y a un nouveau truc qui ne leur plait pas.
il y a avait peut être trop de courant dessus effectivement. s'il c'est couché c'est normal il se serait redressé avec le temps.
le truc c'est d'etre patient et de ne pas trop toucher. j'ai souvent eu se genre de problème. du coup je déplacé sans cesse le corail et au final c'est ça qui le tuait. il faut attendre qu'il s'habitue meme s'il tire un peu la gueule. si tes paramètres sont bons pas de soucis. 
met de l'iode ça peu aider. il me semble que tu met déjà du Strontium et des éléments traces. donc normalement ça devrait aller.
adrien
adrien
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 41
Messages : 634
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Epone (Elisabeth ville)

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns Empty Re: cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns

Message par falcon900b Mar 3 Juin - 13:22

j'ai eu le probleme avec le bicolor, il picorait mes coraux, les montipora digitata et les sinularias de Rushdi... -> retour au Mascaret échangé contre un Paracanthurus Hepatus, depuis plus de problème !!!!

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns Empty Re: cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns

Message par falcon900b Mar 3 Juin - 15:06

tembo7864 a écrit:en principe le centropyge bicolor ne touche pas au coraux mais bon et les clowns comme le dis Adrien prennent les sarco pour des anémones . Si ça se trouve ton sarco est entrain de muer et donc forcement les polypes ne sortent plus.Le fait de le mettre dans le courant tu seras vite fixe je pense, mais en principe, les sarco pour en voir un crever  il faut y aller , c'est plutôt résistant comme corail.
En principe... le problème est qu'on est pas toujours dans le domaine d'une science exacte... chez moi ca s'est mal passé pour les coraux, et obligé de démonter le bac pour l'attraper... Sad

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns Empty Re: cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns

Message par Centropyge92 Dim 15 Juil - 11:28

il faut bien nourrir ton Centropyge, donne lui des algues ! mais franchement le bicolor est tellement beau, à choisir je préfère un sarco qui dépérit un peu que de me séparer de mon poisson  bounce
Centropyge92
Centropyge92
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 40
Messages : 693
Date d'inscription : 14/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns Empty Re: cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns

Message par Centropyge92 Mer 18 Juil - 22:37

falcon900b a écrit: retour au Mascaret échangé contre un Paracanthurus Hepatus, depuis plus de problème !!!!

dans 220L ??? cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns 413958227 cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns 413958227 cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns 413958227
Centropyge92
Centropyge92
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 40
Messages : 693
Date d'inscription : 14/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns Empty Re: cohabitation coraux et bicolor centropyge ou clowns

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum