Récif78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» RSM-650 De Matt_78140
par mac75 Sam 27 Avr - 22:56

» Présentation Fred
par christine78 Dim 21 Jan - 12:41

» Meilleurs vœux pour 2024 !
par ghrec Lun 15 Jan - 20:55

» mon bac à presque Noel 2023
par mac75 Ven 22 Déc - 19:22

» Presentation de doliprane250
par christine78 Mer 29 Nov - 19:00

» l'aventure redémarre
par ghrec Lun 25 Sep - 19:42

» mon bac avec des photos pourtant nettes
par ghrec Mer 8 Mar - 16:56

» mon bac en janvier 2023
par christine78 Lun 16 Jan - 18:32

» quelques nouvelles de mon bac
par mac75 Mar 27 Sep - 22:08

» mon bac avant le coup de chaleur sur Paris lundi mardi (40))
par mac75 Jeu 21 Juil - 12:55

» mon 330 l recifal
par ghrec Dim 5 Juin - 13:50

» La dure vie d'un phiure
par mac75 Mar 19 Avr - 10:52

» les predateurs naturels pour maintenir son bac triste vie
par mac75 Dim 17 Avr - 16:00

» BAC Fabrice788 375L
par fabrice788 Dim 27 Mar - 13:06

» Tout va très bien Madame la Marquise !
par Matt_78140 Ven 12 Nov - 18:11

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

le bac 120l de YannVanessaLea

+5
darkfisher
rushdi
adrien
falcon900b
yannvanessalea
9 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par tembo7864 Ven 14 Mar - 3:54

Pour le sel je te dirai aucune importance , ils se valent à quelque chose près , dissolution plus ou moins rapide pour certains mais celui que tu veux mettre c est plus pour un bac avec des coraux mais bon c est pas grave si t en as pas
Pour le sable , moi j ai démarré avec et j ai eu des soucis et du coup j ai tout enlevé et depuis peu j ai mis du sable avec des grains de 4 a 6 MM..je ai une couche 1-2 cm pas plus
Moi je te déconseille du sable fin pour 2 raisons
Premièrement c est galère à entretenir et deuxièment avec ton brassage ça va voler partout ,mets plutôt un sable avec des gros grains mais bon a toi de voir
Regarde mon bac pour te donner une idée de ce que ça donne avec un gros grain

tembo7864
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 59
Messages : 1367
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Ven 14 Mar - 8:18

ok pour le sel si ça ne pose pas de pb de mélanger, alors je n'étais pas sûr et pensais que ça risquait de changer les propriétés de l'eau et du coup mauvais pour les vivants!
pour l'instant je n'ai pas de corail car mon bac est en eau seulement depuis peu mais je compte bien en mettre par la suite dès que c'est stable.
pour le sable j'ai vu au Mascaret du sable noir avec des bactéries qui à l'air pas mal et de grains moyens, je compte mettre ça en fine couche et avec des escargots qui grattent dedans pour nettoyer.
pour les pompes elles brassent vers le haut et grains moyens je ne pense pas que ça bouge on verra.
je vais partir sur 4kg on verra.
de toute façon je prend de l'eau pour un test et voir les concentration en même temps.

bonne journée à tous.... Wink

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par adrien Sam 15 Mar - 17:13

sable noir = sable volcanique ce n'est pas trop mal mais le sable de corail c'est mieux en cas de Ph un peu acide il tamponne vite.
pour les détritivore la dollabela seule va te nettoyer ton aqua. attention vraiment au pompes de brassage, elle finissent quasi tout le temps dedans donc vigilance ou coupe les pompes de brassage. une fois que ses algues auront disparus elle ne devraient pas revenir il suffit de laisser des clibanarius ils feront l'entretien de base. 
le mieux après pour la dolabella c'est le réfugium ou alors la filer a un gars qui a le trop d'algues aussi.
J'insiste encore lourdement sur les pompes de brassage.
adrien
adrien
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 41
Messages : 634
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Epone (Elisabeth ville)

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Sam 15 Mar - 23:38

oui merci pour elle j'y pense aussi Wink
mais aujourd'hui je suis allé au Mascaret (où j'ai vu Falcon d’ailleurs Wink et super entente) et on m'a aussi déconseillé d'en prendre une car elle risquerait de dépérir en cas de manque d'algues donc je verrais pour m'en faire prêter une qq temps et la refiler ensuite avec le ventre bien plein Wink sans parler algue, le risque aussi est le manque de place dans 120l ! donc bon je vais essayer de voir pour un prêt en effet.
pour le sable je vais rester sur le noir que je viens de commander et en plus d'être bien il parait, il est aussi très esthétique et je pense qu'il fera ressortir les coraux et détritivores de couleur. le gros grains est aussi pas mal mais moins esthétique et le grain fin je pense se salit trop....

sinon de retour à la maison, voici les nouveaux arrivés:

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Crevet10

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Bernar11

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Crevet11

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Nanard11

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Ophiur10

encore du beau monde c'est sympa Wink

sinon pour faire les changements d'eau ça y est je suis passé au sel Instant Ocean qui sera sûrement plus riche que Tropic Marin!
j'ai fait faire qqs tests et je suis faible en tout, pas de phosphate mais en gros bref mon eau est propre et stable mais pauvre donc je met en additif du Reef Tonic les 2 flacons violets. 10ml de chaque ce soir et idem demain, après 10ml des 2 chaque semaine. c'est pour ça que l'écumeur ne fait pas grand chose et en plus mon niveau d'eau qui n'est pas jusqu'en haut donc appoint fait ce soir pour ça aussi mais je voulais attendre le test d'eau pour toucher.
je refais un point la semaine prochaine niveau eau et peut être je rentre les premiers coraux si on peut....cool!


voilà pour le topo du jour.
bonne soirée.....

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par falcon900b Dim 16 Mar - 13:30

super ! enchanté de vous avoir rencontré tous les 3 !!! il est vrai que le "instant Océan" fait la quasi unanimité. à la mise en eau j'avais mis du tropic marin pro reef (à priori enrichi d'après la personne qui me l'a vendu) verdict, pareil, eau assez pauvre, et depuis que je suis passé au instant Océan, ca allait mieux, et puis maintenant que j'ai pas mal de coraux, le Ca chutait régulièrement, c'est pourquoi je suis passé au Reef Crystal, enrichi en Ca et KH. certes, un peu plus cher, mais il m'a semblé constater qu'on en mets un peu moins pour avoir la même salinité. à bientôt !!!!

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par adrien Dim 16 Mar - 21:09

bienvenue au nouveaux arrivants:-)
pour le sable c'est ton choix c'est vrai  qu'esthétiquement c'est bien.
tu as mis une Lysmata wurdemanni tu as des aiptasias?
adrien
adrien
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 41
Messages : 634
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Epone (Elisabeth ville)

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par falcon900b Dim 16 Mar - 21:12

les avis semblent unanimes quand au fait que la wudermanni est indispensable dans un bac (qui plus est avec des aiptasias...)

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par adrien Dim 16 Mar - 21:25

pour en avoir eu un paquet dans plein de bac différents ça ne marche pas systématiquement comme lutte contre les aiptasias.


Dernière édition par adrien le Mar 18 Mar - 22:23, édité 1 fois
adrien
adrien
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 41
Messages : 634
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Epone (Elisabeth ville)

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par falcon900b Lun 17 Mar - 1:29

ça ne marche pas à tous les coups tu veux dire ?

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par tembo7864 Lun 17 Mar - 10:07

moi je n'ai jamais eu de wurdemanni , ce n'est pas si indispensable que ca , si tu as des aiptasias tu peux les éradiquer autrement qu'avec cette crevette, le chelmon et il y a d'autres poissons mais ils ne sont pas compatible avec les coraux;d après ce que j'ai compris rushdi

tembo7864
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 59
Messages : 1367
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Lun 17 Mar - 19:23

alors pour les explications de l'arrivée de cette crevette, je vais essayer d'expliquer mais pas de moquerie svp  Rolling Eyes
alors à la base nous voulions simplement comme d'hab entrer de nouveaux habitants et de la diversité. cette crevette n'est pas la plus belle mais comme nous avons déjà la rouge tachetée et la rouge et blanche rayée, il ne restait que celle là en magasin.
pour notre bac on voudrait pas de la quantité mais de la diversité et bien sûr avec une bonne cohabitation.
au moment de dire ce qu'on avait dans le bac, on a précisé qu'on avait une sorte de corail de petite taille qui bougeait et on croyait que c'était une "anémone" (ok je vois les rires là c'est bon  Laughing ) qui sortait et là effectivement on a entendu parlé de "aiptasias"!!!
en nous précisant que cette crevette allait surement en faire son repas.... mince nous qui aimions bien ce petit truc rentrer la nuit et sortir le jour Wink
bref cela fait 2j que cette crevette est là et franchement elle s'en fout de cette aiptasias ou ne l'a pas vu je sais pas et pourtant elle se balade bien et passe devant donc à savoir si c'est fiable comme mangeuse de ceci.... je ne sais pas pour le moment!!! à suivre Wink

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par falcon900b Lun 17 Mar - 19:28

alors.. ta crevette est une Wudermanni, et ne s'interesse aux aiptasias que lorsqu'elles sont adultes ! donc il va falloir un peu de patience, mais SURTOUT, isole la pierre qui a l'aiptasia car c'est un véritable cauchemard à se débarasser !!! si tu es un peu juste en Pvs, j'ai ce qu'il faut, n'hésite pas, et surtout, repère bien les pierres contaminées, il faut les éradiquer au plus vite sous peine d'en être envahi... (c'est pas à la minute non plus heinnn) mais à faire rapidement

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Lun 17 Mar - 21:49

ah bah dis donc on n'a pas de chance nous alors, entre les petites étoiles qu'on aime bien et qui n'ont pas l'air compatibles avec les coraux et maintenant ce petit corail marrant qui se déplace qui est plutôt un champignon envahissant peu recommandé!!! LOL
pour isoler la PV ça va être très dur car c'est la base de tout mon décor et faut que je bouge tout si je veux l'enlever... pas facile!
mais ça se multiplie aussi vite ces petites choses??
je peux faire une photo si vous voulez mais à ce jour elle doit faire dans les 15mm de haut pas plus!
sinon je peux peut être juste l’attraper et l’enlever à la main non??

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par falcon900b Lun 17 Mar - 22:11

ouep, fais nous une photo, l'aiptasia ça ressemble à ça : http://www.aquaportail.com/topic-115-4-aide-a-l-identification-d-anemones-aiptasia.html mais ça ne se déplace pas... pour les "petites étoiles de mer" pour ma part, je les laisse, elles n'ont jamais rien touché chez moi...

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Lun 17 Mar - 22:22

oui ça y ressemble bien mais la mienne se cache lumière éteinte et ressort à l'allumage!
elle ne bouge pas beaucoup mais 2cm pour aller dans un trou à côté quoi...

voilà les photos bien zoomées vu la taille et le fait qu'elle soit en plein milieu sur la PV du fond, la base de tout Wink désolé pour le manque de netteté et en plus là elle est limite repliée sur son pied...

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Aiptas10

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Aiptas11

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Aiptas12


yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par falcon900b Mar 18 Mar - 0:36

bon bah bonne pioche, aiptasia... va falloir intervenir... on t'envoie une équipe ^^ tu n'en as qu'une seule ? j'ai un flacon d'aiptasiaX, si y'en a qu'une seule ca peut marcher... j'peu passer quand tu veut Wink

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Mar 18 Mar - 21:00

bah quoi Falcon tu es pessimiste, elle est belle mon anémone!!! ^^^Wink
c'est gentil pour ta propal mais je vais essayer de l’attraper ce WE car pas le temps la semaine de mettre les mains dans le bac...

tiens par contre pour mon écumeur aujourd'hui bah, vidé hier soir, il est à 200ml ce soir avec un max à 250!!! faut pas que ça déborde ce truc..... au moins ça marche avec un bon niveau donc je pense je vais réduire l'arrivée d'air Wink
comme on me l'a conseillé, j'ai mis 1 bouchon de 10ml deux soirs de suite de chaque produit Reef Tonic 1 et 2, peut être ça y a fait! et du coup j'arrête là en attendant ce WE de faire un test ou je continu svp??

merci Wink

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par adrien Mar 18 Mar - 22:33

pour l'aiptasia Acreictys tomentosus marche bien en plus c'est un poisson rigolo. après si tu aimes les aiptasias, garde la mais tu en auras partout d'ici un an. et après cela plus d'autre coraux car l'aiptasia est très urticante et brule les autres coraux.
si tu veux t'en débarrasser sans bouger les pv, tu achetes une seringue en pharmacie, tu fais un mélange eau osmosée et chaux et tu piques l'aiptasia dans la bouche en lui injectant la chaux. il ne faut pas rater son coup car l'aiptasia va vite se refermer au contact de la seringue. Après cela plus d'aiptasia.
c'est toi qui vois.
adrien
adrien
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 41
Messages : 634
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Epone (Elisabeth ville)

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Mar 18 Mar - 23:39

ah oui j'en ai vu un poisson comme ça au Mascaret Wink
tu as raison on on a du mal à le voir mais quand on le voit on ne peut pas s'empêcher de rire... Wink
non sérieux il a une forme rigolote avec sa corne mais franchement hormis qu'il n'a pas de superbes couleurs, il n'est pas si mal!
par contre ton coup de l'infirmière coquine avec sa seringue ça à l'air chaud à effectuer surtout à l'endroit où elle se trouve pour être bien en face et vu sa taille!!! lol
quand tu parle de chaux tu veux dire la poudre qu'on trouve chez Leroy Merlin?
par contre effectivement en ce moment que ce soit jour ou nuit il n'a plus l'air de bouger donc à voir si je n'arrive pas à l'attraper à la main ou avec une pince...
et au cas où j'y arrive, il faut que j'enlève tout ou ça risque de se déchirer et revenir??

en tout cas même si je l'aime bien cette petite "anémone" il va falloir que je m'en débarrasse si c'est de la m*** Wink car je compte bien mettre de beaux coraux colorés, surtout que ça me tente bien quand je vois vos annonces Wink)

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par falcon900b Mar 18 Mar - 23:57

alors, il ne faut surtout pas chercher à l'enlever "mécaniquement" dans le sens l'arracher, car chaque cellule restante donnera naissance à une nouvelle petite aiptasia... autrement dit, c'est pas l'idée du siècle... (ça revient à couper une ronce au sécateur)
il faut utiliser un produit comme "aiptasiaX" qui va détruire l'anémone, ou bien la "cramer" avec de la soude, pour ça, sortir la pierre de l'eau, déposer quelques gouttes de lessive de soude sur l'aiptasia, laisser agir quelques minutes, et enlever l'aiptasia délicatement avec une pince brucelle (c'est ce que j'ai fait sur les pierres que j'ai récupéré grâce à Moule92, ça a l'air nickel), mais ça impose de sortir la pierre incriminée...

après la méthode d'Adrien est équivalente, seringue avec une aiguille la plus petite possible (je crois c'est hypodermique), et "fleur de chaux" de chez casto ou LM, après avoir coupé le brassage bien entendu ! je dois en acheter pour remettre en marche le RAH censé entretenir Ca et KH.

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par tembo7864 Mar 18 Mar - 23:58

effectivement ce poisson est très atypique et réputé pour éradiquer les aiptasias par contre une fois les aiptasias exterminées , il s'attaquera a d'autres anémones comme les zoanthus , si tu n'as pas de zoanthus le problème ne se posera pas.
j'ai vu le cas de la seringue , ça a l'air radical juste de la dextérité pour planter la seringue au bon endroit au bon moment

tembo7864
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 59
Messages : 1367
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par adrien Mer 19 Mar - 18:09

la seringue ça marche très bien (déjà fait) au meme titre qu'aitasix (déjà fait) au meme titre que acreicthys (déjà fait) un peu moins la wurdemanni (déjà fait).
pour le poisson effectivement après il cherche d'autres coraux.
mais tu trouveras preneur pour t'en débarrasser
adrien
adrien
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 41
Messages : 634
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Epone (Elisabeth ville)

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par joveteran95 Mer 19 Mar - 22:23

Hello si t en as qu'une c'est pas un probleme Wink.
Un coup d'aiptasia X ou seringue comme l'a dit adrien et poufff c'est fini Wink.
T en as pour 10 secondes et au moins t evites l'invasion Wink

joveteran95
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Messages : 975
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Pontoise (95)

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Mer 19 Mar - 22:38

oui je crois que je vais devoir passer à l'attaque Wink
donc je pense vu que j'en ai qu'une je vais essayer la méthode de la seringue de Adrien avec de la chaux.
pas de recommandation spécifique sur la taille de l’aiguille et le type de chaux ou la concentration du mélange?
pas de risque pour le reste si de la chaux va dans l'aquarium?
quelle quantité je dois lui injecter vu la petite taille qu'elle fait?
et après l'injection si j'y arrive je fais quoi? ça va tomber tout seul ou j'arrache....

merci Wink

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par joveteran95 Mer 19 Mar - 22:45

Perso je connais pas trop donc je voudrais pas te dire de bêtise.

J'aurai pris de l aiptasia X tu peux pas te rater lol et t as pas besoin de piquer. La tu lui balance elle l avale et elle implose!!!
C'est le top j en avais 4 ou 5 et je les ai toutes eues comme ça Wink

joveteran95
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Messages : 975
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Pontoise (95)

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 2 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum