Récif78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» RSM-650 De Matt_78140
par mac75 Sam 27 Avr - 22:56

» Présentation Fred
par christine78 Dim 21 Jan - 12:41

» Meilleurs vœux pour 2024 !
par ghrec Lun 15 Jan - 20:55

» mon bac à presque Noel 2023
par mac75 Ven 22 Déc - 19:22

» Presentation de doliprane250
par christine78 Mer 29 Nov - 19:00

» l'aventure redémarre
par ghrec Lun 25 Sep - 19:42

» mon bac avec des photos pourtant nettes
par ghrec Mer 8 Mar - 16:56

» mon bac en janvier 2023
par christine78 Lun 16 Jan - 18:32

» quelques nouvelles de mon bac
par mac75 Mar 27 Sep - 22:08

» mon bac avant le coup de chaleur sur Paris lundi mardi (40))
par mac75 Jeu 21 Juil - 12:55

» mon 330 l recifal
par ghrec Dim 5 Juin - 13:50

» La dure vie d'un phiure
par mac75 Mar 19 Avr - 10:52

» les predateurs naturels pour maintenir son bac triste vie
par mac75 Dim 17 Avr - 16:00

» BAC Fabrice788 375L
par fabrice788 Dim 27 Mar - 13:06

» Tout va très bien Madame la Marquise !
par Matt_78140 Ven 12 Nov - 18:11

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

+4
adrien
falcon900b
Matthcho
yannvanessalea
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par yannvanessalea Dim 29 Déc - 18:38

bonjour à tous,

invités par récif78 à venir vous rejoindre, une petite présentation succincte s'impose comme sur chaque forum.
nous avons eu différents aquariums d'eau douce (jusqu'à 200l) pendant plusieurs années avec ma femme et avons arrêté cette passion depuis quelque temps avant l'arrivée de notre fille.
par la suite ma fille a désirée l'acquisition d'un petit de 20l pour la beauté de ces petits compagnons mais au final l'entretien est plus contraignant avec ce genre de bac que d'avoir un plus grand.
nous avons donc décidé avant les fêtes de Noël de s'en payé un de bon rapport prix/esthétique/encombrement et avons opté pour un Juwel Lido 120 blanc. il est très désign et se marie bien avec notre salle à manger (il faut tout prendre en compte bien sûr).
seulement au moment d'aller chez truffaut et d'investir dans le décor et le reste, nous avons stoppé cet engouement en craquant sur un aquarium d'eau de mer encore inconnu chez nous.

nous voyons bien que notre bac du coup est petit pour ce type d'eau mais en parcourant les forums il y a des gens qui on réussit donc nous pensons qu'il n'y a pas de raison que nous n'y arrivons pas.
nous voilà donc lancé à adapter notre bac à l'eau de mer en limitant les frais mais en faisant au possible pour que ce petit monde se porte bien (pierres vivantes, écumeur, pompes,...).
nous avons regardé les contraintes et les frais en en parlant avec un pro et donc nous décidons de nous lancer quand même vers ce monde inconnu et passionnant ;-)
notre but serait d'avoir qqs coraux mous et des petits poissons type Némo comme dirait notre fille (et tous les enfants depuis ce beau dessin animé).


nous vous demanderons donc plein de conseils et nous vous remercions déjà d'avance.....
merci
yann vanessa léa

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par Matthcho Dim 29 Déc - 19:00

Bienvenue a vous! Tout est faisable avec patience et methodologie! 

Matth
Matthcho
Matthcho
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 40
Messages : 900
Date d'inscription : 23/12/2013
Localisation : Palaiseau 91

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par falcon900b Dim 29 Déc - 19:28

Bienvenue à vous !!! on peut faire PLEIN de choses dans un 120L ! sans forcément y laisser un bras, un œil et la moitié d'un rein ^^
de quoi disposes tu déjà comme équipement ? et surtout, quel est ton budjet... car "pas cher" pour certains peut représenter une petite fortune pour d'autres, tout comme l'inverse.
- concernant l'éclairage, il faudra environ 120w, avec des tubes T5 blanc et bleus (les néons de petit diametre)
- concernant le brassage, il ya des pompes vraiment pas cher et plutôt pas mal sur eBay, 35€ les 3 de mémoire, faut demander à Nafel.
- il faudra un écumeur. alors là les tarifs varient sur un facteur 6... pour débuter, je peux en proposer un, voir dans la rubrique "à vendre". un peu bruyant, mais ça reste correct, encore faut t'il qu'il soit compatible avec le bac.
- des pierres vivantes : environ 20% du volume du bac, donc 24 Kgs, tarif en fonction de la qualité et du lieu d'achat... de 5€ d'occasion sur leboncoin sans garantie à 15-16€/kg pour la meilleure qualité... c'est de loin l'un des points les plus importants pour bien débuter car ces pierres ont un rôle capital dans le fonctionnement d'un aquarium d'eau de mer
- un osmoseur (50€) avec une pompe (mais pas obligatoire, on peut aller chercher l'eau chez jardiland ou autre) pour préparer l'eau de mer, à titre indicatif, pour préparer 120L d'eau de mer, il faut en gros une boite de 4 kg de sel à 15€.
et surtout... le plus important sans doute, de la patience...
vous verrez sur le forum des exemples de petits bacs, de plus gros...

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par adrien Dim 29 Déc - 19:45

bienvenue dans le monde merveilleux des recifalistes ou l'aquarium devient un membre de la famille, il faut le dorloter le bichonner le soigner et surtouuuut l'observer avec passion :-)
le forum est fait pour les questions n'hésitez pas.
adrien
adrien
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 41
Messages : 634
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Epone (Elisabeth ville)

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par falcon900b Dim 29 Déc - 19:55

adrien a écrit:bienvenue dans le monde merveilleux des recifalistes ou l'aquarium devient un membre de la famille
tu peux même préciser "chaque poisson, chaque polype de chaque petit bout de corail" Very Happy et un deuil national est décrété lorsqu'un passe l'arme à gauche et l'état d'urgence et plans ORSEC déployés lorsqu'une anémone se fait broyer dans une pompe de brassage

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par rushdi Dim 29 Déc - 21:23

bienvenue a vous!
Pouvez vous indiquez ou vous vous situé géographiquement ?(on vous placera sur la carte ^^)
rushdi
rushdi
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 46
Messages : 1201
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : Elisabethville Aubergenville

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par Nafel Dim 29 Déc - 21:30

Bienvenue à vous, prévoyez une boite de doliprane pour les futures prises de têtes Smile

Les pompes que Falcon parle sont des SunSun JVP 100 (2500L/h)à 35€ les 3 sur ebay (livrées), mais pour votre bac pas besoins de tant, donc moins cher Smile

Nafel
Hyperactif
Hyperactif

Messages : 430
Date d'inscription : 25/11/2013

https://davidnafel.fr

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par yannvanessalea Dim 29 Déc - 22:37

encore merci pour cet accueil!
nous habitons dans les Yvelines forcément et à Guerville même pour être précis.
je vois effectivement qu'il est possible d'utiliser des dolipranes pour penser à tout ce qu'il faut et encore j'en suis qu'au début....
par contre perso je préfère et je me réserve plus des gaviscons et citrate de bétaïnes pour les mal d'estomac quand on fera la fêtes pour chaque étape de l'avancement de cet aventure ;-)

pour les pompes je ne suis pas sûr de la robustesse de ces réf, je préfère rester sur du Newave valeur plus sûre non?



yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par falcon900b Dim 29 Déc - 22:39

je disais ça pour ton budjet, sinon tu as les Tunze 6015, largement réputées

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par yannvanessalea Dim 29 Déc - 22:43

oui je comprend et je t'en remercie mais tu ne pense pas qu'à prix équivalent il vaut mieux que je cible des tunze ou Newave d'occasion que les chinoises?
par contre 2 6015 ça ne me fera pas un peu juste? peut être plus 2x6025 non?

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par falcon900b Dim 29 Déc - 22:45

pour 120L, 2x6015 me semble suffisant, peut être 3. il vaut mieux, je pense, avoir des petites pompes qui brassent bien partout qu'une grosse pompe qui va être plus délicate à placer

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par Nafel Dim 29 Déc - 22:46

Des occasions mal entretenues ne vaudront pas des chinoises neuves.. après sa dépend de la pompe.
Si tu peux partir sur de la valeur sûre, n’hésite pas.

Pour ma part j'ai ces pompes SunSun, sa fait ce que on lui demande et pas de bruit, après dans le temps , je suis pas optimiste mais pour le prix...

Nafel
Hyperactif
Hyperactif

Messages : 430
Date d'inscription : 25/11/2013

https://davidnafel.fr

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par falcon900b Dim 29 Déc - 22:47

une 6015 neuve vaut dans les 30€, donc 3 fois plus chere que la chinoise équivalente... perso j'ai acheté une resunà 18€, je regrette car vraiment bruyante... dans la chinoiserie, y'a de tout... du bon et du tres mauvais...

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par yannvanessalea Dim 29 Déc - 22:56

je pense en mettre 2, une en bas milieu/arrière à gauche et l'autre milieu droit afin de diriger le courant vers l'écumeur à gauche.
3 je pense pas pour les fils et tout et pas non plus qu'une seule grosse donc je préfère 2 moyenne par rapport à la taille de mon bac non?
je ne veux pas me ruiner car j'ai d'autres achats plus prioritaires mais je ne veux pas investir dans qqchose qui ne tiendra pas dans le temps et bon les pompes c'est pas le plus cher face à l'éclairage par exemple.

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par falcon900b Dim 29 Déc - 23:01

l'éclairage c'est LA question... tout dépend de ce que tu veux faire en fait... pour 2 clown et des coraux mous pas besoin d'un investissement, le T5 fait l'affaire. pour faire des coraux durs faut passer en LEDs ou HQI et là c'est plus la même messe. ensuite il y a l'aspect esthetique, le plus beau étant hqi ou leds. une rampe led correcte coûte 300€ en 60W pour ton aquarium ou 429 pour son homologue de puissance double ; en fait tout dépend de ce que tu envisages pour l'avenir.....

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par yannvanessalea Dim 29 Déc - 23:09

oui de ce que j'ai pu voir c'est les coraux qui demandent beaucoup de lumière pour se sentir bien et faire leur boulot de poumon de l'aquarium en fait c'est ça?
moi je vais mettre des pvs pour le maintien de l'équilibre mais je préfère les coraux mous pour l'habillage et les poissons donc qui ont déjà leur pierre. je ne pense pas mettre d'anémone même si c'est joli mais j'ai vu que ça brûlait les pierres et se déplace.
je pense qu'il leur faut quand même plus que 2x24W en T5 Day non? même si ils éclairent déjà bien par rapport au T8 de mon eau douce.

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par falcon900b Dim 29 Déc - 23:13

alors.... les poumons de l'aquarium sont les pierres vivantes, c'est le plus important.
2X24w ça devrait aller, 1 daylight & 1 actinique, le T8 étant inutilisable en récifal.
Pour ce qui est des anémones ; ça ne brule pas les pierres, j'ai jamais entendu parler de ça, mais ça peut facilement être aspiré et broyé par une pompe de brassage, et dégager une grosse quantité d'ammoniac fatale à l'ensemble du bac. pour ma part j'en ait 2 petites (à la base j'en avait 1 grosse qui s'est divisée 2 fois) et pas de souci jusqu'à maintenant. il y a une espèce qui ne se déplace pas, de couleur blanche, absolument magnifique !

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par tembo7864 Dim 29 Déc - 23:15

bienvenus a vous ! Yann ,Vanessa et léa
ça démarre fort votre présentation , a peine arrivés ça discute de brassage , d’éclairage
j'ai pas eu le temps de tout lire mais c 'est sympa je vous sens déjà actifs sur le forum
encore bienvenus a vous!

tembo7864
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 59
Messages : 1367
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par yannvanessalea Dim 29 Déc - 23:19

merci pour l'accueil et en même temps c'est normal, on a une passion on partage le avis, idées,...
et même si on s'en sort bien en eau douce, là on part sur vraiemnt autre chose et vu les prix il ne faut pas se tromper au risque de tout faire capoter!!!!!
ces petits animaux marins ne le méritent pas et mon porte-feuille ne va pas aimer Wink
donc il faut s'armer de bons conseils, d'échanges intéressants, de patience de ce que j'ai vu et accessoirement d'un peu de monnaie....

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par falcon900b Dim 29 Déc - 23:21

un peu de monnaie, en se débrouillant, bricolant, on peut s'en sortir avec peu de monnaie... c'est mon cas et j'men sort loool péniblement mais sûrement, sans l'aide des membres de ce forum j'y serai surement pas arrivé...

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par yannvanessalea Dim 29 Déc - 23:24

oui c'est ce que je recherche aussi au travers du forum: aider et être aidé....

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par falcon900b Dim 29 Déc - 23:26

il se peut que mardi j'aille chez mon poissonnier habituel, mais pas sûr, ça dépend de ce que je fais le soir... si ça vous dit, on peut s'y retrouver;)

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par tembo7864 Dim 29 Déc - 23:28

les meilleurs conseils restent ceux du net , pas forcement ceux du site avant de choisir du matos ou bien une technique j'ai sillonné le net a la recherche de conseils, d'avis bon ou moins bon après je tranchais car au bout d'un moment il faut agir, j'ai eu quelques désillusions par forcement a cause du moins choix mais peut être dû a mon inexpérience.
Même après quelques années en eau de mer , j'ai de mauvaises surprises comme quoi rien n'est acquis et bien que je ne le souhaite pas , je pense que j'en aurai d 'autres... malheureusement mais c'est aussi ce qui fait le charme de notre passion

tembo7864
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 59
Messages : 1367
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par falcon900b Dim 29 Déc - 23:31

+1 Tembo, après, savoir se limiter est aussi parfois difficile, on peut aller vite à partir modestement genre 60L, 1 anémone et 2 clowns sous T5, et finir avec un 240L sous hqi avec des SPS (ce que j'ai fait par incapacité d'autolimitation et d'opportunités successives me poussant à la débauche mdr)

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par yannvanessalea Dim 29 Déc - 23:32

même si c'est les vacances scolaires je bosse et en plus mardi c'est le réveillon alors désolé même si l'invitation est gentiment proposée, je ne pourrais pas mais je compte bien aller y faire un tour car pas facile vers chez nous de trouver des vendeurs et des bons qui font l'eau de mer.
pour l'instant je suis aller à Truffaut Plaisir eux ils sont bien.
Poissy à l'air pas mal mais pas encore été.
sur internet poisson d'or à l'air bien et plein de choix mais les fdp ça douille....

encore merci et bonne recherche de nouvelles recrues pour ton bac Wink

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum Empty Re: yannvanessalea nouveaux arrivés sur le forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum