Récif78
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» RSM-650 De Matt_78140
par mac75 Sam 27 Avr - 22:56

» Présentation Fred
par christine78 Dim 21 Jan - 12:41

» Meilleurs vœux pour 2024 !
par ghrec Lun 15 Jan - 20:55

» mon bac à presque Noel 2023
par mac75 Ven 22 Déc - 19:22

» Presentation de doliprane250
par christine78 Mer 29 Nov - 19:00

» l'aventure redémarre
par ghrec Lun 25 Sep - 19:42

» mon bac avec des photos pourtant nettes
par ghrec Mer 8 Mar - 16:56

» mon bac en janvier 2023
par christine78 Lun 16 Jan - 18:32

» quelques nouvelles de mon bac
par mac75 Mar 27 Sep - 22:08

» mon bac avant le coup de chaleur sur Paris lundi mardi (40))
par mac75 Jeu 21 Juil - 12:55

» mon 330 l recifal
par ghrec Dim 5 Juin - 13:50

» La dure vie d'un phiure
par mac75 Mar 19 Avr - 10:52

» les predateurs naturels pour maintenir son bac triste vie
par mac75 Dim 17 Avr - 16:00

» BAC Fabrice788 375L
par fabrice788 Dim 27 Mar - 13:06

» Tout va très bien Madame la Marquise !
par Matt_78140 Ven 12 Nov - 18:11

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

le bac 120l de YannVanessaLea

+5
darkfisher
rushdi
adrien
falcon900b
yannvanessalea
9 participants

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Jeu 10 Avr - 21:55

ça me dérange pas de te lire moi Jove! merci des explications....
donc si je comprend bien c'est à moi que tu t'adresse pour le Siganus? en tout cas beau poisson.
je vais essayer d'appeler Christian voir si il n'aurais pas une Dolabella à me prêter 1 semaine ou 2 Wink
sinon j'achèterais un poisson type Flav que je troquerais par la suite si il devient trop grand... ou un autre poisson mieux peut être pour ces algues? ou une Dolabella carrément si il y a chez lui!

merci Mac de ton soutien et effectivement oui on doit en être au même point mais sans les Bulles! ok j'ai aussi 3x moins de volume...

je vais aussi essayer de faire un tour chez le poissonnier reprendre qqs Nanards.

sinon ça y est j'ai reçu ma rampe et déjà en place et je ne trouve pas ça si mal pour du Tchong Tchong. en tout cas il y a des watts en éclairage maintenant même si ça doit être moins bien que les leds.... vivement les coraux!!

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Dim 13 Avr - 22:41

bon après ce dur WE de mon anniv, petit topo des nouveautés depuis vendredi.
déjà petit aperçu (photo par super merci Iphone) de la rampe en mode lunaire:
le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Bac_lu10

sinon nous avons fait l'acquisition de 4 nouveaux nanards et 2 escargots dont un Erosaria annulus (type coquille porcelaine très joli).

un beau petit Blennie Salarias:
le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Blenne10

et enfin ce que ma fille attend depuis la première goutte d'eau dans le bac:
le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Nemett10

elle est super contente, comme nous, et c'est vrai que c'est sympa de voir qqchose nager et mettre de la couleur en plus!!!
maintenant ça y est la nourriture est rentrée dans le bac pour faire le bonheur de tout le monde sans oublier les crevettes qui ont un bon odorat....

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par falcon900b Dim 13 Avr - 23:18

super important sur cette rampe là, virer le mode "lunaire" le jour !!! tes leds vont cramer en un rien de temps avec la chaleur dégagée par les T5 !!! et question, tu as quoi comme écumeur ?
maintenant, niveau matériel il va falloir penser à un osmolateur !!!
si tu peux récupérer une pompe a eau immergée en 12V c'est faisable pour quelques Euros !!!!!!! et ça simplifie grandement la vie !!!!!!! et stabilise parfaitement la salinité du bac !

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Lun 14 Avr - 0:07

ok pour les leds lunaires tu fais bien de me le dire je ne savais pas et je les laissent tourner toute la journée... pas bien alors!
il va donc falloir que je leur collent un programmateur à elles aussi alors.

pour l'écumeur je suis tjs avec le Tunze 9002, pourquoi je changerais....

pour l'osmolateur je ne suis pas trop chaud et ça ne me dérange pas de faire mon niveau d'eau tous les WE, c'est vite fait et ça me permet de contrôler la densité en même temps, ainsi que mes paramètres.
là je ne l'ai pas fait depuis 2 semaines (en contrôlant le niveau et la densité) pour voir et seulement 3l d'eau à remettre (j'avais laissé car densité à 1022 et je voulais attendre de remettre suffisamment d'eau pour être à 1024).
le sel je trouve qu'il arrive à partir aussi entre l'écumeur (mais qui ne crache pas beaucoup pour l'instant) et la formation de cristaux par les trous du haut de l'aquarium.

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par joveteran95 Lun 14 Avr - 0:16

Je disais pareil pour l'osmolateur franchement Wink… et puis j'ai craqué j'en ai acheté un et…. franchement ça change la vie!!!!
Ton eau est toujours a la meme hauteur, plus de problème de densité, et meme si tu pars en week end ou en vacances bah t es tranquille au moins pour ça Wink.

C'est quoi l'histoire du sel et des cristaux j'ai pas compris?

joveteran95
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Messages : 975
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Pontoise (95)

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par tembo7864 Lun 14 Avr - 9:19

moi non plus j'ai pas compris

tembo7864
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 59
Messages : 1367
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par joveteran95 Lun 14 Avr - 9:40

Ça me rassure lol.
Non parce que si des morceaux de cristaux de sels tombent dans l'aquarium Yann c'est pas bon du tout

joveteran95
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Messages : 975
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Pontoise (95)

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Lun 14 Avr - 12:06

non ça ne tombe pas dans le bac heureusement!
ça me fait des dépôts de sel aux endroits où il y a des ouvertures sur le haut de mon bac mais sur l'extérieur car jusqu'à maintenant il était fermé complètement et c'était les seuls endroits où la condensation se faisait.
maintenant que le haut est ouvert avec la nouvelle rampe ça ne le fait plus car l'eau s'évapore de partout et plus par de petits endroits.

pour l'osmolateur oui je changerais peut être d'avis lorsque je partirais en congés je verrais et je vais me renseigner sur la place que ça prend aussi.
je crois que notre ami Falcon MacGiver en fait des "maison" Wink

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par falcon900b Lun 14 Avr - 12:14

bon bah je crois que la perte de la crevette est élucidée !!!! j'ai du mal à comprendre pourquoi tu sembles aussi réticent à un outil qui te permet de réguler au quart de poil le niveau d'eau de ton bac (et donc sa salinité), qui plus est lorsque ça ne coute QUASIMENT rien !!!! une petite dizaine d'euros en se débrouillant bien !
en ce qui me concerne, sur les 240L d'eau, je perd environ 4-5L / JOUR. le capteur de l'osmolateur a lâché, donc j'attend une livraison de 4 capteurs pour le remettre en route. pour te donner un ordre d'idée, j'ai fait le niveau hier soir, et là il me manquait 1cm d'eau dans ma décante (niveau variable).
en compensant "manuellement" "quand on y pense", surtout sur un si petit volume, la densité fait du yo yo et ça nos chers pensionnaires n'aiment pas ça du tout, en premier lieu, les crevettes !!!
où en es tu dans tes paramètres ?

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Lun 14 Avr - 12:31

bah écoute je ne m'en rend pas compte franchement regarde moi en 2 semaines j'ai perdu 3l et pourtant je chauffe à 27°C, peut être j'ai moins de passage d'air sur mon bac qui est à moitié fermé sauf au niveau de la nouvelle rampe où il y a 2 cm d'espace en dessous maintenant.
je vérifie souvent la densité et chez moi ça ne bouge pas avec plus ou moins 3l d'eau (avec un densimètre Denerle PAS à aiguille).
pour la crevette non je pense vraiment que ça vient du manque de bouffe car je n'en mettais pas du tout, les 2 autres se portent bien et sont heureuses comme tout depuis que je met des Artémias Wink

mes paramètres n'ont pas changés je les ai refait hier et tjs un peu bas en Ca et Mg et le reste impec mais Christian m'a dit d'attendre d'avoir des coraux pour remettre du Reef Tonic car il dit que ça sert à rien si il n'y a pas de coraux car ces additifs s'évaporent au bout de 2-3j si ils ne sont pas consommés par les coraux mais qu'il faudrait que j'en mette maintenant justement des coraux.
voilà donc pour l'osmolateur ce qui me bloque un peu c'est justement tout ça, capteur de niveau, bac à côté pour l'eau, tuyaux en plus,... bref j'ai un bac quasi fermé et des chats qui guettent la moindre ouverture quand je ne suis pas là Wink et l'esthétique aussi... mais comme d'hab si c'est vraiment indispensable j'y passerais!!!
c'est tout moi ça Wink

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par rushdi Lun 14 Avr - 13:36

tu chauffe a 27°C sur un bac fermé?
1er conseile ne chauffe qu'a 25°C la plupart des organisme marin tropicaux vive dans un mer a 25-26°C qui dépasse rarement et que sur de courte période les 27-28°C
28°C pendant plus de 4H est les coraux dur commence a mourir d'ou le fait que l'on ventilent souvent nos bac non climatisé l'été en milieu naturel les nappes d'eau ayant des Température différentes se mélangent au moment des marrées et sur l'action de la houle ce que l'on ne peux pas reproduire en aquarium sauf ci tu a un bac de + de 1 m de hauteur je doute que ce soit le cas en bien souvent on rencontre la couche de séparation des nappe vers les 15m en plongé...et elle se vois^^ (elle se ressent aussi en général tu réchauffe la combi de façon naturel ( ;-) les plongeurs savent de quoi je parle)
rushdi
rushdi
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 46
Messages : 1201
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : Elisabethville Aubergenville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par mac75 Lun 14 Avr - 15:49

Salut Falcon

Ton propos sur l'osmoseur m'intéresse mais j'ai besoin de précisions pour bien comprendre de quoi tu parles svp

Ton osmoseur est branché en permanence sur un robinet dédié à cet usage ?
Et à l'autre bout de ton osmoseur, il y a un flotteur qui permet de laisser l'eau osmosée sortir dès que le niveau baisse ?

Pour moi, ton installation c'est le rêve, mais dans un appartement parisien avec une femme et des ados, tu ne peux pas prendre la liberté de dédier un robinet de salle de bain ou de la cuisine... Et en plus, mon aquarium étant dans la (très grande) chambre de mon fils, il aurait fallu que je mette une tuyauterie particulièrement disgracieuse qui aurait fait péter un câble à ma femme... qui regarde déjà mes petites affaires avec un air consterné  (depuis 15 ans d'aquariophilie d'eau douce, elle ne s'y fait toujours pas). 

Donc, si tu as un système plus simple et plus adapté à mes contraintes familiales et immobilières, dis-moi comment on peut s'y prendre
Merci d'avance pour tes conseils
mac75
mac75
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 63
Messages : 1207
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Paris 15

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par falcon900b Lun 14 Avr - 16:03

L'osmolateur : matériel nécessaire :
- un capteur de niveau
- 1 relais automobile 12V
- quelques connecteurs Male et femelle "jack alim"
- une pompe submersible 12V CC (une pompe de lave glace BIEN RINCEE récupérée dans une casse fait parfaitement l'affaire)
- une réserve d'eau osmosée (pour ma part un bidon de 20L)
- du fil electrique
- de quoi souder
- du petit matériel pour positionner le capteur.

ne JAMAIS mettre une arrivée d'eau osmosée directement, car en cas de défaillance de l'electrovanne, c'est l'inondation garantie !!!

prévoir une réserve d'eau pas trop grande de façon à ce que si quelque-chose vient à merder et envoie de l'eau en continu (capteur, relais...) ça ne fasse pas déborder le bac.

je ferai un tuto DIY lorsque j'aurai le temps et recu mes capteurs Wink

pour un 120L, un bidon de lave-glace de récup de 5L peut parfaitement faire l'affaire, facile à placer, faut juste vérifier que la pompe passe par le "trou".


+1 pour la température du bac, le mien est réglé à 24.7, plus tu es haut en température, et moins tu as de marge de sécurité en cas de pépin. pour ma part, tout comme Poloch, j'ai opté pour un thermostat programmable qui vient en supplément du thermoplongeur (qui ne fonctionne QUE la nuit), plus fiable que le bilame du thermo, car si il reste collé... tout le monde est mort... et l'idée ne me plaît guère... pour 15€ et un coup de pince coupante.... ca vaut pas le coup de s'en priver

falcon900b
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 37
Messages : 1589
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Bonnieres S/Seine

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par joveteran95 Lun 14 Avr - 17:48

Mac75 je pense que tu as confondu osmoseur et osmolateur qui ne sont pas du tout la même chose hein Wink.

Pour la température je ne suis pas tout à fait d'accord 27 c'est bien aussi et quand on voit l'océan pacifique ou indien l'eau est à 27-28 presque à longueur d'année.
Pour moi ça devient critique vraiment à partir de 29 ou 30 mais pas avant.
Après c'est clair qu'en mettant à 25 ça nous laisse une marge pour pas dériver trop vite.
En même temps trop froid 21 ou 22 c'est pas non plus le top Wink.

Je pense que tant qu'on on est en clair entre 22 et 30 ça doit le faire.si on rectifie des qu'on s'en rend compte.


joveteran95
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Messages : 975
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Pontoise (95)

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par rushdi Lun 14 Avr - 22:16

joveteran95 a écrit:
Pour la température je ne suis pas tout à fait d'accord 27 c'est bien aussi et quand on voit l'océan pacifique ou indien l'eau est à 27-28 presque à longueur d'année.

Désolé je ne suis pas du tout d'accord avec toi sauf si tu mesure dans un lagon dans les 10 cm de la surface....dans un récif l'eau est beaucoup moins chaude

la seule mer ou on peux trouver des temps de 27-28°C pendant de longue période à la saison la plus chaude et encore a certain récif uniquement c'est la mer rouge ou les organisme on eu le temps de lentement évolué pour supporter une chaleur accrue. Or ce sont ces relevé qui sont source de confision car utilisé dans un article scientifique de Ron Schimek

Je vous propose de lire cet article:
http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php?141-pourquoi-climatiser-l-aquarium-recifal

celui-ma est pas mal aussi :
http://www.cap-recifal.com/topic/1195-importance-temperature/

Alors oui on peux maintenir a 27°C mais le pb est que un aquarium a 27°C monte plus facilement a 28°C voir 29°c lors des fortes chaleur estival qu'un bac a 26°C....d'ou mes 1ers propos
rushdi
rushdi
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 46
Messages : 1201
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : Elisabethville Aubergenville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par joveteran95 Lun 14 Avr - 22:22

Tu as raison... J'avoue que moi dans ma tête je pensais au lagon c'est vrai qu'il n'y a pas de profondeur et ça joue.
Autant pour moi Rushdi je m incline Wink.

Mais bon je pense que si son bac reste à 27 tout le temps il n'aura pas de soucis.

J'avoue je débat sur ça alors que mon bac est à 25 mdr.


joveteran95
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Messages : 975
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Pontoise (95)

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par rushdi Mar 15 Avr - 0:18

Very Happy 
rushdi
rushdi
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 46
Messages : 1201
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : Elisabethville Aubergenville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par tembo7864 Mar 15 Avr - 7:25

en ce qui concerne la température je suis plutôt d'accord avec joveteran95 , il y a des mers qui sont plus chaudes que 27-28 degrés et je ne parle pas des premiers cm de surface, étant plongeur j'ai vu voir des températures de 28 degrés a ... 33 mètres de profondeur et sur les premiers mètres l 'eau était a 35 degrés.C’était a la Martinique au rocher du diamant.
A savoir que la température , la nuit descends facilement a 21-22 degrés suivant les courants et les régions du globe.Donc les variations dans la nature se font sans problèmes.
Pour ce qui est de compenser l'eau évaporer , il n y a pas de règle , ça dépends aussi de pas mal de choses, comme ton éclairage ,si tu es en t5 en HQI ou en leds .Ensuite il y a l 'emplacement de ton aquarium si tu es dans une pièce très ensoleillée ou pas ,l'exposition de ton aquarium.Le type de logement influent aussi.Tour le monde se doute bien qu'en été il fait plus chaud en appart que dans une maison.
Pour la salinité Falcon rajouter de l'eau manuellement ne perturbe pas trop le vivant par rapport a la salinité, la quantité est si petite par rapport au volume(4-5 litres pour 240 litres en ce qui te concerne c 'est rien), effectivement il y a une légère variation mais dans la nature c 'est pareille, la salinité n'est jamais pile poil la même, ça monte ça descends en fonction des saisons.Ce qui fonctionne en pleine nature fonctionne aussi dans nos bacs, variation de température , variation de salinité, je pense que pour ma part chercher a voir toujours les conditions optimales est impossible, il y aura toujours un truc qui n'ira pas.

tembo7864
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 59
Messages : 1367
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par tembo7864 Mar 15 Avr - 7:38

et pour revenir a la temperature j 'ai tres souvent plonge dans des mers a + de 28-29 degres et tous les organismes se portaient plutôt bien.Par contre ce qui j'ai pu remarque c'est qu il y avait toujours des courants plus ou moins forts et je pense que ça c 'est ça le plus important ,avoir une bonne circulation dans son bac évite pas mal de soucis,après la température qui est au dessus ou en dessous de la norme n'est pas si grave enfin c 'est ce que je pense.



tembo7864
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 59
Messages : 1367
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par joveteran95 Mar 15 Avr - 10:07

Punaise je pense exactement point par point la même chose!!!!

J'ai pas voulu insister hier pour pas créer de faux débats et dévier du sujet principal mais je suis entièrement d'accord.

Bon j'étais pas sur de moi pour la température en profondeur et Rushdi avait l'air sur Wink.

Mais ne soyons pas fou y a forcément une marge de manoeuvre sinon nos bacs planterai tout le temps et tous les été.

Bon Tembo t arrête de penser comme moi à chaque fois la mdr t es mon double ou quoi  Laughing

joveteran95
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Messages : 975
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Pontoise (95)

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par rushdi Mar 15 Avr - 11:29

ok
rushdi
rushdi
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 46
Messages : 1201
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : Elisabethville Aubergenville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par joveteran95 Mar 15 Avr - 11:34

Loooool toi aussi tu veux pas débattre Rushdi mdr Wink.

Aller après chacun fait comme il veut tant.que ça marche c'est bon Wink

joveteran95
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Messages : 975
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Pontoise (95)

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par tembo7864 Mar 15 Avr - 13:08

bien sur que oui il y a des marges de manœuvre,et heureusement et ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcement pour l'autre, après il y a une base commune et des fois il y a des exceptions.
Par exemple , je lis et j'entends que il y en a qui font des changements d'eau 2 fois par mois, d 'autres 1 fois par mois et d 'autres pas forcement assidus de ce cote la et j'ai vu un cas une fois, pas de changement du tout en 11 ans (méthode bailling). Si chacun y trouve son compte et obtient des résultats avec sa méthode moi je suis Ok avec ça.
Autre cas , la compensation d 'eau osmosée pour un même volume, la compensation peut être différente suivant l'exposition du bac dans la pièce,le type d’éclairage, si le bac se trouve dans une pièce fraiche ou pas,ventilée ou pas, si soleil tape dessus ou pas il y a pleins de paramètres qui rentrent en ligne de compte

tembo7864
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 59
Messages : 1367
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Mar 15 Avr - 22:32

oui comme vous dites chacun son avis et ça façon de faire du moment que ça lui correspond et au pire on avise par la suite....

yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par yannvanessalea Mar 15 Avr - 22:33

bon petite nouveauté du jour, un bénitier d'environ 1,5kg:

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Photo_10

ça change un bac de 120l avec qqs coraux et qqs habitants quand même Wink

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Photo_11


yannvanessalea
Connecté 24h/24h !!
Connecté 24h/24h !!

Age : 43
Messages : 1302
Date d'inscription : 29/12/2013
Localisation : guerville

Revenir en haut Aller en bas

le bac 120l de YannVanessaLea - Page 7 Empty Re: le bac 120l de YannVanessaLea

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum